Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l amour de la lettre ou une lettre d'amour?

par mathilde

publié dans anciens écrits

Mercredi 20 juin 2007

L'amour de la lettre ou une lettre d'amour?

 

Ce n’est pas faute d’aimer l’écriture et d’aimer Les Ecritures ! Je crois profondément que la Bible a été écrite pour nous enseigner le meilleur ! Mais que faire lorsqu’on a eu une vie bouleversée, chamboulée, réduite parfois en miettes et qu’on ne correspond pas au moule des bien-pensants ? Que faire lorsque notre chemin a pris des sentiers de traverses et que ce qu’on est au moment de donner sa vie au Seigneur, la Parole n’est pas adaptée à nos situations ?

Qu’a fait Jésus durant son ministère sur terre ? Il dit de lui-même : je ne suis pas venu pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir. (Mat. 5.17). Parce que nous, on ne peut accomplir toute la loi, même avec tous les efforts du monde, toute la bonne volonté, toute la foi et tout l’amour. La loi a été faite pour nous guider, pour nous donner le ton du meilleur. Mais personne sur cette terre n’est capable d’accomplir entièrement toute la loi. Je ne supporte plus qu’on brandisse la Bible pour accuser ou juger. De tout mon cœur, je veux la volonté de Dieu dans ma vie et dans celle des miens. Dieu le sait. Pourtant, je suis comme l’acacia du désert : tout tordu et épineux ! Comme tout un chacun, j’ai fait de grandes erreurs dans ma vie, j’ai fait des fautes aussi. Cela veut-il dire que je condamnée par Dieu à toujours ? Cela veut-il dire que plus jamais je ne pourrais servir le Seigneur, à cause de mes fautes passées ? Et qui était là quand j’étais sincère dans mes erreurs ? qui a vu mon cœur ?

Malheureusement, certains instrumentalisent la Parole pour leurs propres intérêts et cela fait très mal quand on est au centre du jugement.

Qu’a fait Jésus ? A-t-il condamné à perpétuité et interdit de service Marie de Magdala, pourtant ancienne prostituée ? Au contraire, elle était la première à le voir ressuscité ! A-t-il condamné le brigand qui s’est repenti sur la croix ? Il l’a invité aux cieux avec lui. A-t-il lancé la première pierre à la femme adultère ? Et pourtant, par sa question (que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre), LUI SEUL aurait pu le faire, étant exempt de péchés ! L’a-t-il condamnée ? Il l’a sauvée et la libéré de la condamnation humaine et céleste ! Dieu a-t-il retiré le règne à David à cause de son acte criminel envers un de ses soldats pour obtenir sa femme ? Au contraire, il a permis que de cette union naisse Salomon, héritier du trône et figurant dans la généalogie de Jésus ! 

Mon frère, ma sœur, si ton chemin t’a conduit vers Jésus, c’est pour vivre sous la grâce de Dieu, chaque jour. Il renouvelle ses bontés envers nous chaque matin (Lam. 3.22-24) parce que chaque jour, Dieu doit nous pardonner des tas de fautes et erreurs, même inconscientes ! As-tu été en prison pour vol, viol, meurtre ? Si tu t’es repenti de tes fautes, Dieu t’a pardonné. As-tu vécue une vie dissolue, un divorce, de l’adultère, des pratiques sexuelles spéciales, un avortement, etc ? Dieu est fidèle, il a promis de tout pardonner si on vient à lui d’un cœur sincère. Le seul péché impardonnable à ses yeux, c’est le blasphème contre le St-Esprit (Mat. 12.31). Et Dieu ira même beaucoup plus loin : il se glorifiera dans nos faiblesses et manquements !

Bien sûr, Dieu voudrait nous éviter des désagréments en chemin. C’est pour cela qu’il a donné la loi. Ceux qui ne s’en détournent pas sont dans la Paix de Dieu. Mais tout le monde n’a pas la chance de connaître les lois de Dieu dès leur tendre jeunesse. Et les blessures et cassures de la vie sont là. Qu’en faire alors ?

Je crois que la solution est dans la communion avec notre Seigneur. Chaque situation est unique, chaque parcours est individuel et seul Dieu connaît la solution de nos problèmes. Passer du temps dans la prière pour connaitre la pensée de Dieu si notre vie ne correspond pas, malgré nos efforts à la parole est le meilleur moyen de fermer la bouche de nos détracteurs. Dieu est amour et il veut que nous vivions heureux ! Dans Sa présence. Toute condamnation et toute culpabilité ne viennent pas forcément de Dieu. La chose est bien évidemment différente si nous persistons dans notre erreur, sciemment…

Dieu donne un chemin, une issue de secours à nos faiblesses et blessures. C’est en ce Dieu là que je crois. Ceux qui utilisent la Bible en pharisiens se feront juger par la Bible en pharisiens, dommage pour eux. Je refuse totalement de me faire lapider par la Parole ! Dieu guérit, console et amène à la restauration, pas à la condamnation.

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. (Rom 8.1)

Je t’encourage donc, mon frère, ma sœur, à t’approcher avec assurance devant le trône de la grâce et que Dieu guide tes pas, jour après jour, te guérissant, te relevant et t’utilisant pour son royaume, à Sa gloire¨

 
GlàD

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article