Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un modèle d'imperfection

par mathilde

publié dans anciens écrits

Mardi 10 mai 2005

Un modèle d'imperfection

Croyez-vous vraiment que l’on puisse être un modèle?

 

L’adage dit : Nul n’est parfait en ce bas monde ! Et pourtant, Paul écrit à Timothée, un jeune chrétien engagé : « Sois un modèle en paroles, en conduite, en foi, en amour, en pureté (1 Tim 4 :12) ». Etre un modèle, dans quel sens ? Quand on se connaît vraiment, on sait tous qu’on n’est pas parfait, et que personne ne peut être étalonné ou calqué sur notre vie.

En prenant au mot le modèle, certains passent du temps à lisser leur masque face aux autres… D’autres, croyant être parvenu au modèle du modèle, jugent peut-être un peu trop facilement ceux qui ne montrent pas la même sanctification comme on dit dans le patois de Canaan… Cela ne doit pas être le sens que donne Paul au mot modèle…

Un modèle ?

Modèle-chablon dans le sens d’étalonnage ? Modèle-perfection du style moi-je-suis-le-meilleur ? Modèle-angélique dans le rayon enfant-modèle (premier de classe, obéissant, poli, travailleur, propret, etc) ? Dans ces cas, modèle rime avec irréprochable. Et irréprochable avec perfection. Et perfection avec illusion ! Illusion avec déception et finalement déception avec découragement !

L’étalonnage n’est pas à faire à mon sens au niveau du « paraître » parfait, mais de l’être authentique. Je suis parfait lorsque je suis vrai. Et je semble imparfait parce que je suis vrai. Chercher son identité en Christ, marcher dans le chemin de l’Amour, reconnaître ce que l’on est pour naître à ce qu’Il est. Le « Je suis » de Dieu me donne le ton : « Je suis ce que je suis ». Dieu est parfait. Moi pas. Mais j’ai un modèle d’identité. Il EST. Alors moi, je suis et dans ma recherche d’équilibre intérieur, mes paroles seront vraies (en accord avec ce que je suis), ma conduite sera vraie, ma foi (ma confiance) sera authentique, mon amour tendra à être inconditionnel et je chercherai la pureté, l’émondage de tout ce qui me pollue intérieurement. En tout cela, je suis un modèle d’imperfection et, franchement, j’en suis fière.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article