Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'architecte a-t-il perdu sa règle?

par mathilde

publié dans anciens écrits

Jeudi 19 octobre 2006

l'architecte a-t-il perdu sa règle?

Un petit entrefilet dans un journal local:


et voici que je me mets à réfléchir...

Comment garder sa personnalité et son identité personnelle ET donner un témoignage de chrétien sans faille (ou presque, hi hi hi)? Une pensée courante (et fausse à mon humble avis) est que, quand-on-devient-chrétien-on-doit-être-parfait! et donc, vu qu'on a allègrement avoué qu'on était pécheur AVANT, maintenant, on-n'a-plus-le-droit-à-l'erreur... Faux! On est tous des pécheurs pardonnés, et re-pécheurs pardonnés, et cela chaque jour de notre vie de pécheur, et tant que Dieu nous prêtera vie... Alors, me direz-vous, c'est pas possible de donner un témoignage concret? C'est décourageant ton truc GlàD! Encore aujourd'hui, j'ai entendu une personne dire: J'ai l'impression terrible que quand on est sauvé, on n'a plus le droit de rien faire, que des obligations... Moi, je ne crois pas à un Dieu castrateur, mais libérateur! Un Dieu plein d'amour, lent à la colère, plein de compassions (éthymologie du mot: souffrances avec), riche en bonté, de bon conseil et débordant d'une joie profonde. Alors être soi et témoigner de Christ, comment?

Bon pour répondre à cette bête question, il faudrait déjà définir ce qu'est un témoignage de chrétien?!...

Une de mes bénédictions préférée que j'aime à prononcer à mes bien-aimés se trouve à de nombreuses reprises dans la Bible:
Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi... (inspiré de Nombre 6,25; Ps 21.6; Ps 31,16; Ps. 67,1; Ps. 80,3,7,19;  Ps119,135)

Personnellement, je pense que le témoignage qu'un pécheur sauvé par le sacrifice de Jésus sur la croix c'est exactement cela: être un porteur de lumière, malgré son caractère imparfait! on est pas la lumière, on la porte...
 
Prenons une image: Il existe toute sorte de bougies: des rondes, des tordues, des foncées, des claires, des triangulaires, etc... mais est-ce la forme de la bougie qui importe pour éclairer une pièce sombre? Pour moi, celui qui croit en Christ a reçu l'espérance, sa mèche est allumée. Il porte la lumière, il n'est pas la lumière. La bougie a toujours la même forme (et je dirai même plus: plus Christ grandit en lui, plus il diminue..., selon la parole de Paul), mais l'Eternel fait luire Sa lumière sur la bougie d'abord, la transformant petit à petit, la purifiant du passé... et du présent, puis autour d'elle.

Alors revenons à l'architecte qui aurait perdu sa règle... Dieu dit dans sa Parole qu'il nous a fait unique (comme les membres d'un corps sont uniques - voir 1 Cor.12.27 - vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres chacun pour sa part). Notre identité est unique, voulue de Dieu et notre individu est aimé de Dieu in-con-di-tion-nel-le-ment! Esaïe  par exemple nous affirme: "Je te connais par ton nom, tu es à moi" (Es. 43.1) ou

"L'Éternel est celui qui te garde, L'Éternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. L'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais". (Ps. 121, 5-8). Il nous connait dès avant notre naissance (p.ex. Jér. 1,5), il nous accompagne toute notre vie (Ps. 121,5-8) et sera le même jusqu'à notre vieillesse (p. ex. Ps 103,5 ou Es. 46.4: "Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, Jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l'ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver"). Il n'est pas dit là qu'il serait différent, ni par rapport à l'âge, ni par rapport au genre (homme ou femme), ni par rapport à la couleur de peau, ni par rapport à notre sanctification... Il nous aime, point. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'on est sûr de son amour qu'on a le droit d'attrister son coeur en faisant des choses qui lui déplait, on est bien d'accord...

Mais Dieu merci, nous ne sommes pas des bougies; nous sommes un peu comme des maisons dont il est l'architecte. Parfois, on est peut-être surpris de la forme de telle ou telle maison...Pour ma part, je pense qu'on peut facilement se demander, en me voyant, si l'architecte était saoul le jour où il m'a créée... ;-) Je pense à ce dessin de Mordillo où l'on voit une rue grise avec des maisons toutes alignées pareilles, grises, même forme même taille et au milieu de la rue, une maison différente on va dire. Sur le dessin, la maison est en couleurs, mais cela me semble prétentieux de me comparer à une maison en couleurs dans la grisaille. Alors la comparaison a ses limites... mais ce qui est intéressant dans le dessin, c'est que le propriétaire de la maison en couleurs est arrêté pour avoir rompu l'équilibre de la rue... hum. Quand on voit la variété de couleurs, de formes, d'espèces, de saisons, il serait bien difficile de soutenir que Dieu n'aime pas la diversité...Ne sommes-nous pas regardé de travers souvent parce qu'on est différent, une forme étrange... et pourtant en forme de louange à Dieu? rayonnant de l'espoir que notre péché ne nous cloue plus au sol et ne nous plombe plus notre avenir, mais un espoir d'effacer le passé et pouvoir tout recommencer à zéro, tous les jours avec Christ?

Eh ben moi, je l'aime bien cet hôtel en Espagne qui brise la monotonie et attire l'attention par son originalité... Chacun pour notre part, nous avons reçu des dons et des capacités qui font de notre "Hôtel particulier pour le St-Esprit" un lieu attirant, serein et chaleureux.

Pour moi, ce n'est pas la forme de la maison qui importe, mais son état: est-elle salubre? (peut-on y vivre dignement?), est-elle accueillante (un amour qui donne)? , est-elle lavée régulièrement (remise en question et confession nécessaire...)? , est-elle éclairée? (on retrouve ma bénédiction préférée!), est-elle chauffée (chaleureuse)?, et est-elle entretenue ?(une visite régulière du propriétaire est nécessaire car il connait les plans par coeur!), y a-t-il un accès aisé? (soigner la relation avec les autres, communion), les fenêtres sont-elles propres? (la Parole parle des yeux comme des fenêtres de l'âme), la cave et le grenier sont-ils rangés (attention aux vieux ours en cage dans la cave et les rongeurs au grenier), ses fondations sont-elles solides? (Christ pour rocher) son toit est-il étanche? (la soumission à Dieu dans ses commandements protège, si si, c'est totalement vrai! etre sous-mis, c'est être sous le toit de Dieu, sous ses ailes à l'abri de la chaleur, du froid, du vent, de la tempête, de la pluie, de la neige...

Et je dis sincèrement au Seigneur en ce moment: "Garde {mes bien-aimés} comme la prunelle de l'oeil, protège-{les} à l'ombre de tes ailes" Ps 17.8; Ceci dit, c'est une parenthèse ... 

En conclusion, de quelle règle parle-t-on lorsqu'il s'agit de "mesurer" les hommes (et quand je dis les hommes, j'embrasse toutes les femmes avec...)? On nous jugera à la mesure dont nous avons jugé, ne l'oublions pas... et Dieu a Sa règle dont le seul millimètre à ses yeux dépasse très certainement la dimension de notre minuscule... galaxie. Alors Seigneur, PLUS de maisons éclairées par ta lumière sur terre! PLUS de bénédictions de ta part pour ceux qui en veulent pour toi et leur prochain, PLUS d'amour, d'accueil, de secours véritable dans nos maisons écolo (hihi, je viens de voir "Une vérité qui dérange", ca marque les esprits!), PLUS de joie qui déborde, PLUS de vigilance à nos fenêtres, PLUS de vérité, PLUS de foi! De plus en plus pour toi, nous si minuscules et pourtant si précieux à tes yeux... (allez, on fredonne ensemble...)

Si en lisant ces lignes, ton coeur a envie d'inviter l'architecte à revisiter ta maison, de la cave au grenier, n'hésite plus: il est à la porte et il frappe. Il souhaite diner avec toi chez toi ce soir. Il veut parler à ton coeur et donner de nouvelles couleurs à ta maison. Il suffit simplement d'aller dans un lieu tranquille (à l'abri du dérangement) et de parler à Dieu. Si tu as un peu de peine à le faire spontanément, je te propose une prière dans le style:

Dieu, je suis touché dans mon coeur parce que je réalise que tu es l'architecte de ma vie.
Je n'ai pas toujours entretenu ma maison comme je pense que je l'aurai dû et certains pans de ma vie sont des échecs et des souffrances dûs à des fautes, négligence ou mensonge, parfois de ma part, parfois par d'autres. Je ne peux plus laisser ma maison se détériorer ainsi. Je te confie ma vie, tel que je suis et te demande pardon d'avoir voulu diriger mon intérieur sans ton bon conseil. Je peux m'approcher de toi ce soir grâce au sacrifice de Jésus, mort sur la croix à ma place pour mes péchés et son sang me lave de tous les péchés que je dépose maintenant devant toi. Merci pour ta grâce Seigneur et sois le bienvenu dans ma maison!

Tu seras peut-être ces prochains jours interpellé(e) par des souvenirs  que tu as mis à la cave ou au grenier de ta vie. N'hésite pas à les déposer dans la prière en demandant pardon à Dieu ou en commencant une démarche de pardon à l'encontre de ceux qui t'ont blessé(e). Il n'y a pas de phrases toutes faites pour ces moments-là! Laisse parler ton coeur devant ton architecte, il te connait bien, bien mieux que toi-même.... La Bible dit que, lorsque les péchés sont confessés, il ne s'en souvient plus et celui qui est rouge comme le sang devient alors devant lui blanc comme la neige. (Esaïe 1.18).

Tu connais peut-être un ami ou une amie qui a déjà fait cette démarche devant Dieu; je te propose d'en parler avec elle ou lui afin de partager et prier ensemble si tu le désires. Ensemble c'est plus facile.

Allez, je te laisse causer à ton architecte et te souhaite une nuit de paix et de joie renouvellée par celui qui est fidèle en toutes circonstances, malgré les apparences parfois...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article