Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caduque ou pas dupe

par mathilde

publié dans anciens écrits

Mardi 22 juillet 2008

caduque ou pas dupe?

Comment un éléphant fait-il pour descendre d'un arbre? Il se pose sur une feuille et attend l'automne…

 

Trèfle de plaisanterie, cherchant l'inspiration ce matin, je regardais le feuillage du parc en face de mes fenêtres. Tout est vert. C'est facile, c'est l'été et comme la chaleur tarde à s'imposer même en juillet, avec des pluies abondantes en juin, tout le parc s'est paré de ses plus beaux atours. Le vent bruisse et chante dans les branches souples et élégantes. Les fleurs sont encore belles et fraiches. Le soleil, timide, illumine et fait éclater les différentes nuances de verts. Impossible, à l'heure actuelle de dire quelle espèce de plante perdra ses feuilles lorsque l'automne poindra son nez. Et pourtant, c'est inéluctable, certains arbres perdront leurs feuilles… et pas d'autres. Seul le temps fera la différence.

 

Je m'assoie pour réfléchir. Comme Jésus ce jour-là, au bord du lac (bon, ce n'est pas le même lac, mais la comparaison est là). Il parlait en paraboles de choses spirituelles. On a besoin d'images pour mieux comprendre les choses de l'esprit… Ce jour-là, Jésus parla du bon grain et de l'ivraie (la mauvaise herbe). Il présente un champ semé avec de la bonne graine;  la nuit pousse également de la mauvaise herbe. Ses serviteurs lui demande alors s'il faut enlever la mauvaise herbe et il répond: "Non, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé". (Mat. 13.29).

 

Quel rapport y a-t-il entre le parc devant mes yeux et cette parabole?

 

Parfois, on se fait une drôle d'idée de la justice. Agressé, meurtri, volé, on aimerait que le coupable soit puni immédiatement. On aimerait que l'ivraie soit enlevée la nuit même, que l'automne sépare les "evergreen" des arbres à feuilles caduques. Pour ce qui est de nous-mêmes, c'est une autre chanson…  

 

 

 Bon été à tous!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article