Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les 9 dimensions de la parol de dieu

par mathilde

publié dans anciens écrits

Mercredi 12 octobre 2005

Les 9 dimensions de la Parole de Dieu


J’ai été profondément touchée hier soir en lisant Jér. 23.29: « Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc ? ». Je me suis sentie interpellée à aller plus loin dans ma connaissance et la pratique de la Parole de Dieu. Et puis ce matin, je me suis souvenue d’une image que j’avais reçue il y a bien des années : Je voyais une magnifique piscine avec de l’eau claire et on pouvait distinguer au fond et tout autour des mosaïques en couleurs. On ne pouvait réellement voir ce que représentaient ces dessins depuis le bord de la piscine. Et puis j’ai entendu : vas-y, plonge et regarde. Et je suis entrée dans l’eau et j’ai ouvert les yeux pour découvrir les mosaïques… c’était magnifique ! je voyais clair et c’était grandiose. Je n’ai pas de mots pour décrire cette vision. J’ai alors eu sur le cœur que Dieu m’encourageait à plonger dans sa Parole pour y découvrir ce que je percevais un peu de l’extérieur, mais ce que je vivais de l’intérieur ! Alors je vais plonger encore plus profondément aujourd’hui et admirer ses œuvres. Je m’en réjouis d’avance !

 

113 résultats sont sortis lorsque j’ai cherché les mots-clé « parole de Dieu » dans une concordance. Passages dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. J’avais envie de faire une recherche sous l’angle de dimensions différentes de cette parole. Nous vivons en 3D dans une 4ème dimension qui est celle du temps. Mais grâce à la Parole de Dieu, nous pouvons plonger dans de nouvelles dimensions incommensurables et découvrir d’autres mondes inconnus dans nos esprits jusqu’alors. J’en ai découvert neuf, mais je suis absolument convaincue qu’il y en a beaucoup d’autres. Si vous en avez découverts d’autres, n’hésitez pas à le partager en commentaire sur le site, cela nous sera à tous très utile !

 

1ère dimension : Lettre d’amour et d’engagement

2ème dimension : témoignages à gogo

3ème dimension : sagesse de Dieu, bienveillance et justice

4ème dimension : promesses éternelles

5ème dimension : le temps a été fait pour l’homme, pas pour Dieu

6ème dimension : la puissance du verbe

7ème dimension : le caractère et la personne de Dieu

8ème dimension : la confirmation dans nos cœurs

9ème dimension : la révélation de notre aujourd’hui, l’assurance de notre demain

 

 

1ère dimension : Lettre d’amour et d’engagement à ses créatures

 

Eph. 3 :8-21 pose les bases de la richesse de la Parole de Dieu:

 

« A moi (c’est Paul qui parle), qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,   9     et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,   10     afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,   11     selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur,   12     en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,   15     duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,   16     afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,   17     en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,   18     vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,   19     et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.   20     Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,   21     à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! »

 

D’abord, la Bible est une lettre de la part de Dieu : Au travers de toutes les paroles de Dieu rapportées dans ces 66 livres, c’est comme si Dieu nous disait :

Voici, Je me présente : je suis Dieu et je vais m’occuper de vous. C’est une merveilleuse lettre d’amour du créateur à ses créatures bien-aimées. A ce propos, il existe une présentation illustrée fort belle sur http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere . Je t’encourage à aller la découvrir et l’admirer, à écouter ce que Dieu te dit à toi aujourd’hui, c’est merveilleux et cela réchauffe profondément le cœur !


Un premier constat est à faire concernant la paternité : Tous n’ont pas eu la chance d’avoir un père qui ait été un modèle. Enormément de gens ont une image déformée, voire effrayante du père en général, de leur père en particulier. A dire vrai, c’est une des nombreuses stratégies mises en place par l’ennemi de nos âmes pour nous détourner du Père céleste :

 

« Comment voir et croire à un Père alors que le nôtre nous a tant fait souffrir ? ».

 

Et voilà, on ne s’approche pas facilement de Dieu le Père, de peur qu’il ressemble à notre père terrestre. Un point pour l’ennemi ! Mais Dieu est plus grand et a tout pouvoir de se révéler individuellement à chacun comme Père merveilleux ! Je l’ai vécu personnellement il y a environ 15 ans et jamais personne ne pourra enlever de mon cœur l’émotion profonde de cette certitude : Mon père terrestre a fait de son mieux, et m’a blessée… Dieu est parfait ! Il dit qu’il est notre Père et se manifeste petit à petit à nous dans notre vie quotidienne comme celui qui protège et nourrit notre vie, sachant qu’il sait ce dont nous avons réellement besoin ! Je t’encourage à lui demander la révélation de son cœur de Père au plus profond de ton être. Et à vivre ce merveilleux moment où tu passes un temps sur les genoux du Père, en silence, en paix. Il est fidèle, c’est certain. Mat 7 :7-11 décrit cette différence entre le père terrestre et le Père céleste : 

 

« Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.   8     Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.   9     Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?   10     Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?   11     Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »

 

C’est tout pour aujourd’hui… si l’on peut dire ! Que mon Dieu se révèle comme Père dans ta vie et que tu puisses recevoir avec joie la lettre du Père, trésor de tranquillité pour ton cœur !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article