Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dieu n'aurait-il pas étudié la psychologie?2

par mathilde

publié dans anciens écrits

Vendredi 20 mai 2005

Dieu n'a-t-il jamais étudié la psychologie? (2)

Revenons sur le dilemme Maslow/Bible : En y réfléchissant, je m’imagine la pyramide de Maslow comme une montagne à gravir petit à petit. Parfois, on redescend à cause des circonstances, d’autres on a de la chance, la vie nous sourit comme on dit, et même la réalisation personnelle est à portée de main, mais il faut l’avouer, pas très souvent. Tout est basé sur des efforts personnels dans un monde circonstancié. T’as de la chance et de la volonté ? tu vas jusqu’en haut ; tu n’as pas de chance et ta volonté est usée ? tu restes en bas. Une vision marketing des besoins humains fondamentaux. Le hasard comme dirigeant le monde quoi. Assez désespérant si on est pauvre, malade, d’intelligence limitée, vivant dans une caste ou une banlieue par exemple… Etêter la cime de la pyramide (même de deux marches) est si courant. Regarde autour de toi  dans ta ville : Beaucoup n’arrivent même pas à passer à la seconde marche de la pyramide : la sécurité. Ils luttent pour leur survie matérielle, s’angoissent pour tout, de peur de perdre ce qu’ils ont. Beaucoup de solitude, de mal-être psychologique et de sentiment de vide dans leur vie. C’est la vision terrestre…

De l’autre côté, une philosophie du bonheur basée non sur le matériel et ses besoins basiques, mais sur la vision spirituelle du chemin sur cette terre. En somme la Bible nous pose la question : De quoi as-tu fondamentalement besoin ? d’un toit, d’habits, de nourriture, d’éducation, etc ? N’aurais-tu pas surtout besoin d’une vision rééquilibrée et recentrée sur l’invisible ? Maslow empile les besoins à partir du visible (besoins physiologiques) vers l’invisible (la réalisation de soin, sentiment de bonheur), la Bible empile les besoins à partir de l’invisible (assurance de la vie éternelle, chercher le Royaume et la Justice de Dieu, confiance, courage, espérance) pour aller vers le visible (toutes « choses » = besoin matériel vous seront données par-dessus, Mt 6 ;33).

Le psaume 121 commence ainsi : « Je lève les yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre. » Tout dans la vie est une question de vision des choses. Etienne, le premier martyr chrétien n’avait aucun besoins physiologiques comblés : emprisonné, jugé, humilié, probablement affamé, battu et enfin mis à mort d’une mort lente et douloureuse. Pourtant le récit biblique relève deux évènements qui me font dire qu’il était HEUREUX !

·        Actes 8, 55, 56 : « Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu. »

·        Actes 8, 59-60 : «  Et ils lapidaient Etienne, qui priait et qui disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et après ces paroles, il s’endormit ».

Dans ce cas précis, comme dans le cas de  bien d’autres martyrs chrétiens, la pyramide de Maslow ne se vérifie pas. Etienne aurait pu gémir et se décourager d’en arriver là, malgré son engagement, aurait pu maugréer contre Dieu : Pourquoi moi, pourquoi tout cela ? Je mérite mieux ! Après tout ce que j’ai fait ! Oui, Etienne méritait mieux : il a eu le privilège, en levant les yeux, de voir la gloire de Dieu. L’aurait-il vu s’il avait gardé le regard rivé à ce qu’il perdait sur terre ? J’en doute.

Pour revenir à la question de base : Dieu n’a-t-il pas étudié la psychologie ?, je réponds définitivement : Si ! Et sa psychologie (de racine étymologique grecque  « psukhê »  et « logos »: connaissance de l’âme humaine) est bien supérieure à toutes celles qui ont été inventées par les hommes : c’est Lui le créateur de l’homme ! Il connaît parfaitement sa créature ! Tous ses rouages ! Comme un horloger connaît parfaitement les montres qu’il fabrique. Maslow a tiré des conclusions par rapport à sa vision matérialiste du monde, Dieu offre un idéal de vie conforme à sa création : un mode d’emploi en quelque sorte. Faites-vous partie (comme moi) de ces personnes qui, lorsqu’ils doivent monter un objet ou utiliser une nouvelle machine, ne regardent le mode d’emploi qu’après plusieurs tentatives personnelles ? hum… La Parole de Dieu est le mode d’emploi fournit par le créateur pour vivre La vie annoncée : Connaître le Royaume et la justice de Dieu, vivre dans Son temple, porter les fruits de Son esprit, partager sa confiance, apporter soulagement et encouragement, etc… En fait, Vivre la Parole de Dieu, c’est devenir soi-même le mode d’emploi d’une vie comblée, non dans les biens matériels, mais dans la réalisation de soi, en Christ.

« La où sera ton trésor, là aussi sera ton cœur » nous dit Mat. 6 :21…

A toi de voir !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article