Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dieu n'aurait-il pas étudié la psychologie?1

par mathilde

publié dans anciens écrits

Mercredi 11 mai 2005

Dieu n'aurait-il pas étudié la psychologie?

Abraham Maslow (1908-1970), psychologue américain de renom, a pu grâce à de nombreuses études, établir une sorte de règle de priorité des désirs et des comportements. Avant tout, nous avons besoin de respirer pour vivre. Puis très rapidement nous avons besoin de boire, de manger. Vient ensuite le besoin de mobilité, de se reposer tranquillement, de se sentir libre et en sécurité.

Lorsque ces besoins sont comblés apparaissent les besoins affectifs, la reconnaissance des autres, de leur amour et de leur estime. Apparaît enfin le besoin de réalisation personnelle. Le tout est représenté sous la forme d'une pyramide découpée en 5 tranches.

L’Eternel, lui, dit dans la Bible: « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et Sa justice, et toutes choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6, v. 33). On dirait un contre-sens non ? Dieu n’aurait-il pas étudié les théories psychoanalytiques du 20ème siècle ? Et comment expliquer le nombre impressionnant de chrétiens pauvres, en prison, malades, isolés, qui sont remplis de joie parce qu’ils se réalisent vraiment en Dieu ? Et il ne s’agit pas d’une exception qui confirme la règle puisque la Bible l’édicte comme un principe fondamental de la vie chrétienne. Il y a matière à réflexion…

A première vue, on dirait que Dieu demande à vivre la pyramide de Maslow à l’envers ! Le bonheur en Christ, la joie du salut, donc notre réalisation personnelle à travers la certitude d’être racheté pour l’éternité d’abord, puis vient dans l’ordre l’amour pour les autres, amour inconditionnel qui n’attend pas de reconnaissance et d’estime (Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ; Jean 15, v 12 ; Rom 13, v 8, 1 Jean 4, v 11), le service (Matthieu 23, v 11 ; 2 Cor. 6, v 4 ; Luc 16, v 13). Jésus dit : Ne prenez rien avec vous (Luc 10, v 4 ; Ps 23, v 1). Pourtant, nous les chrétiens occidentaux sommes pris par le matérialisme effréné : que nous manque-t-il au niveau matériel ? Peu ou rien. Les médias vantent les mérites des produits de marketing. Nous et nos enfants en usons et abusons… Quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire ! La suite demain…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article