Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le dernier laissez-aller...

par mathilde

publié dans anciens écrits

Mardi 29 juillet 2008

le dernier laisser-aller...

Ah ce cher Michaël Pinson… les fans de Bernard Werber et sa saga sur l'au-delà sauront immédiatement de qui je parle!

Pour les autres, ce héros pas comme les autres, inventeur de la thanatonautique, visiteur des 7 ciels, encore relié par son fils d'argent à son corps mortel, c'est un type curieux et inventif. Il a créé la carte de l'au-delà, enfin presque. Dans ce roman (les thanatonautes, de thanatos = mort et nautes= voyageurs), Michaël et ses acolytes découvrent 7 épreuves que l'homme doit traverser avant d'arriver au Jugement et à la pesée de son âme. Dans le roman qui suit, l'empire des anges, Michaël se retrouve propulsé comme ange gardien de 3 âmes sur terre.

 

Mais avant d'en arriver là, il passe par la vision de sa vie passée et constate, dans un long paragraphe, que les gens se laissent aller, laissent aller leur vie jusqu'au dernier laisser-aller: la mort. Cela m'a vraiment touchée.

 

J'avais vu une série de dessins assez connus qui montre l'évolution d'une personne de bébé à la vieillesse à qui on fait des propositions et qui dit à chaque fois: plus tard… et quand il meure, on lui dit: trop tard!

 

Je pense que nous avons chacun quelque chose à faire dans notre monde. Au moins une "mission" à accomplir. Les uns ont des talents d'invention, les autres savent parler et écouter, les troisièmes ont une vocation pour aider, pour soigner, pour guérir, pour encourager, etc… On peut laisser aller beaucoup de choses dans nos vies, parfois sans grande conséquence. D'autres choix nous mènent loin de notre idéal et nous le regrettons. Les portes s'ouvrent et se referment sur notre marche et souvent, il est trop tard pour revenir en arrière…

 

Afin que l'on aie pas à dire: mince! Trop tard…

Afin que notre passé soit un bon souvenir…

Afin que notre présent ressemble à ce qu'on avait imaginé…

Afin que notre avenir soit lumineux…

Faisons les bons choix, jour après jour

Mettons le laisser-aller au placard, afin qu'il ne nous enferme pas lui…

Et qu'un jour, le dernier bof ne devienne notre dernier souffle...

 

Faisons des choix, n'abandonnons pas notre pouvoir de décision dans nos vies… des choix dont nos enfants pourront être fiers… des choix à long terme pour nous, notre environnement et notre planète...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article