Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interface cerveau-machine - peut-on prédire les comportements?

par mathilde

publié dans anciens écrits

Vendredi 20 avril 2007

Interface cerveau-machine - Peut-on prédire les comportements?

Je fais référence à une publication de neurologues (Max-Planck Institute, Allemagne) qui ont mis en place, grâce à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), un logiciel qui permet (dans 70% des cas étudiés) de « prédire », avant que la personne ne le dise, si elle va faire une addition ou une soustraction. Voir l’article de synthèse sur

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sante/20070211.OBS1885/
des_intentions_devoilees_par_lirm.html?idfx=RSS_sciences

 

 

L’article original a été publié dans la revue Current Biology (voir l’article complet http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VRT-4N0Y2B6-1&_user=779890&_
coverDate=02%2F20%2F2007&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000043220&_
version=1&_urlVersion=0&_userid=779890&md5=8e90d9a3bb9f863fe44d4d8e1ee41fac
)

 

Les auteurs espère que ces résultats permettront d’améliorer l’interface entre cerveau et machine (il existe déjà des tests utilisant des « câblages » neurologiques pour que certains handicapés tétraplégiques puissent, par leurs simples pensées, donner des ordres précis à un ordinateur).

 

Et voilà que, très vite, nos neurones à nous font des raccourcis inquiétants :

 

-         « Vont-ils » nous brancher pour savoir ce qu’on pense avant même d’agir ?

 

-         Allons-nous vers une perte totale de la vie privé ?

 

-         Et si … « ils » inventaient une puce électronique, implantée (à notre insu pourquoi pas), capable de connaître nos intentions à la sauce Minority Report ?

 

Brrr… moi en tout cas, ces idées me sont venues très vite. On n’aime pas tant que d’autres, bienveillants ou malintentionnées confondus, puissent lire, non seulement dans nos pensées, mais en plus dans nos intentions…

 

Oui, je crois vraiment qu’un jour, l’homme pourra, par des moyens sophistiqués, arriver à percer quelques-unes de nos pensées, pour autant qu’elles soient calibrables par le logiciel proposé et les viennent-en-suite. Qu’en feront-ils ? Serons-nous jugés sur nos intentions et non plus sur nos actes ? Est-ce que ce genre de test entrera dans la pratique des ressources humaines pour décider si un candidat à un poste est capable ? Et nos « mauvaises pensées » ? Seront-elles un nouveau sujet de marginalisation ? Encore une source de non-intégration pour ceux qui ne penseront pas comme le veut la culture dans laquelle ils vivent ou tentent de vivre ? Toutes les dérives sont envisageables à ce stade, mais n’est-ce pas le propre du débat lorsqu’il y a recherche innovatrice ? Qu’en fait-on ?

 

 

Heureusement, je pense que ce débat, bien que suscitant plein de fantasmes et de sujets riches pour la science fiction, est et sera encore soulevé par des hommes qui prennent à cœur les valeurs de nos sociétés. Ouf !

 

Mais plus intéressant encore,  Quelqu’un n’a pas besoin de logiciel perfectionné pour connaître TOUTES nos pensées, nos intentions, nos stratégies…

 

La Bible dit :

 

« L'Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. » (1 Chron. 28,9)

 

« Ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme » (Ps. 11.4)
Et beaucoup d’autres passages mettent en lumière le fait que Dieu nous connaît entièrement, au passé, au présent et à l’avenir.

 


Mais pourquoi Dieu sonde-t-il nos pensées ? Est-ce pour nous juger ? pour nous diriger ? pour répondre à nos questions intimes ? Pour nous condamner ?

 


La Bible entière parle d’un Dieu juste. La justice implique évidemment que le coupable doit être condamné. MAIS… bonne nouvelle : Jésus est mort pour nous, à notre place. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils Jésus afin que celui qui croit en Lui ne meurt pas mais qu’il vive éternellement » (Jean 3 :16). Donc, à part la dernière question, résolue à la Croix du Calvaire, oui, Dieu sonde nos pensées pour un seul but : nous guider dans un chemin de Paix et d’Amour. Pour cela, il désire nous diriger, nous répondre, nous corriger parfois pour nous remettre sur le chemin de la Vie , mais si nous avons accepté que Jésus est mort à notre place pour ce qui est « condamnable » dans nos vies (et c’est clair, on peut mentir aux autres en disant qu’on est sans reproche, mais pas à soi-même ni à Dieu), et que l’on revient chaque jour au pied de la Croix pour déposer ce dont on est peu fier, alors « Il n’y a donc plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Rom. 8.1). Du coup, sans accusation interne (et externe), on n’a rien à cacher à Dieu et on peut avec joie accepter qu’il sonde nos pensées… right ?

 

 

Pour conclure, je dirais que ces résultats scientifiques montrent bien que c’est possible ! Et je crois d’ailleurs fermement que la science tend à prouver la Parole. Mais que sert à un homme de connaître les pensées d’un autre homme si on n’est pas en Paix avec son Créateur ? Le prophète Esaïe déclare :

 

 


« Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

 

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.

 

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.  (Esaïe 55.7-9)

 

 


Avec Dieu, c’est génial : il y a toujours une porte de sortie pour celui qui désire tout recommencer et repartir à zéro. Même si notre cœur était plein de pensées répréhensibles, il suffit de les confier à Celui qui ne se lasse pas de pardonner et demander son conseil pour la suite. Cela me réjouis le cœur tous les jours de ma nouvelle vie !

 


GlàD

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article