Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et Dieu dit... avec un grand P

par mathilde

publié dans anciens écrits

Lundi 4 juin 2007

Et Dieu dit... avec un grand P

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu,. Elle était au commencement avec Dieu »… Jean 1,1-2

Parfois, on aurait facilement tendance à oublier l’importance de la parole. Parole avec un grand P pour Dieu, parole en minuscule pour nous… ses créatures créées à Son image.

Déjà au 3ème verset de la Bible, Dieu dit. C’est par Sa parole qu’il crée. Il insuffle la vie en disant (la Bible Shouraki traduit : il crie). Ce n’est pas pour rien. La terre était informe et vide, puis il dit et par là, il commença sa création. Dire et faire pour Dieu, même combat !

Pendant les 6 jours de la création, Dieu commence par dire (Genève 1 v. 6, 9, 11, 14, 20, 24, 26, 28, 29) ; puis s’ensuit un acte : Dieu fit (Genève 1, v. 4, 7, 9b, 11b, 15b, 16, 17, 21, 24b, 25,27, 30b) ; troisième acte de Dieu : il vit que c’était bon (Genève 1, v 10b, 12b, 18b, 21b, 25b, 31). Lors de la création de l’homme et de la femme, il dit même : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, c’était très bon » (v. 31).

Dieu créa le temps par sa parole dès le début de la création. Il fit venir un jour, puis un soir.

Dans toute la Bible, Dieu parle à ses enfants. Il choisit toujours UNE personne pour transmettre sa volonté. Il parla à Noé pour sauver le monde qui partait à la dérive. Il parla à Moïse pour délivrer son peuple. Il parla à Samuel pour diriger les affaires de son peuple. Il parla à quantité de prophètes pour corriger le tir ou encourager ses enfants. Il parla à Marie et à Joseph, à Elisabeth, à Jean-Baptiste pour annoncer la venue du Messie, l’Oint de Dieu. Il parla aux apôtres pour laisser une trace écrite de la vie de Jésus ; il parla à Paul sur le chemin de Damas, il parla à Jean pour nous laisser le livre de la Révélation… Il dirigea son peuple depuis la création de l’homme jusqu’à aujourd’hui. Et aujourd’hui encore, il parle à ses enfants. De toutes sortes de manière. Je l’affirme, Dieu n’est pas un dieu muet. Au commencement déjà, la parole était Dieu. Et comme c’est un Dieu qui ne change pas, il parle toujours….

Comment ?

Premièrement, Dieu parle par la Bible. On dit aussi le mot Parole pour la Bible, ce n’est pas pour rien. En nous penchant attentivement sur les récits, psaumes et prophéties, Dieu, par Son Esprit, illumine une phrase, une pensée dans notre cœur qui deviennent alors Parole vivante (ou parole Rhéma). Tout au fond de nous, nous avons alors la certitude que Dieu parle à notre esprit dans les circonstances que nous vivons. Mais pour cela, une seule condition : avoir le cœur ouvert à l’entendre et se pencher souvent sur la Parole pour avoir l’opportunité de l’écouter. Prenons un exemple : un enfant s’approche de son père et lui pose une question. Il pose la question puis s’en va dans une autre pièce. Comment entendra-t-il la réponse ?

Deuxièmement, Dieu parle à travers les circonstances. Je ne crois nullement au hasard, mais bien à un Dieu gentleman qui conduit anonymement nos circonstances pour notre bien. Même quand on fait des choix malheureux, il est là pour nous protéger… Si tu penses que tu guides ta vie comme tu l’entends, tu as tort mon ami. Nous ne sommes que dépendants de nos circonstances et celles-ci sont guidées. A chacun de voir s’il désire qu’elles soient guidées de près ou de loin par notre Seigneur… Dieu parle, il aime parler ! Aimons-nous l’entendre parler ?

Troisièmement, il parle par des frères et sœurs en Christ. L’église n’est pas juste un rassemblement de potes pour bien s’amuser ensemble. La Bible dit : reprends ton frère si tu vois qu’il s’éloigne…(2 Tim 4.2). L’église est là pour s’encourager à la foi et à la persévérance, s’exhorter dans les moments d’hésitation, rire et pleurer ensemble, louer et bénir ensemble… Et entendre la parole de Dieu ensemble… Il y a encore aujourd’hui des prophéties dans l’église. Il y a encore aujourd’hui des prophètes dans l’église. Pourquoi s’en priver alors ?

Enfin, il parle par notre bouche, dans la prière. J’ai expérimenté de nombreuses fois la différence dans la prière entre ce que je prie sans l’Esprit et ce que je dit dans la prière par l’Esprit ! le plafond des cieux sont déchirés lorsque Dieu fait revenir à Lui Sa parole ! notre foi est augmentée parce qu’un témoignage intérieur nous dit : ce que je prie, ce que je proclame vient de Dieu et revient à lui. (Josué 23,14 par exemple)

« Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » Esaïe 55.11

Quand j’ouvre la bouche pour prier par l’Esprit, c’est l’Esprit qui exprime la prière que Jésus a sur le cœur en ce moment. Il dit, elle retourne à Lui, en faisant son effet et en accomplissant sa volonté ! Et en passant, c’est nous qu’il édifie ! Magnifique !

Alors je t’encourage à prier en laissant l’Esprit te saisir parce qu’Il te transforme en même temps et augmente ta foi et tous les fruits de l’Esprit (Gal. 5.22).

Comme créatures de Dieu, et créés à Son image, nous nous engageons aussi par nos paroles. Nous avons à chaque instant le choix : parler et édifier, encourager, soutenir, guérir, prier… ou parler et détruire, décourager, menacer, écraser, déformer, maudire (mal dire ou dire du mal)… Jacques dans sa lettre nous dit que la langue est comme un très petit gouvernail (Ja 3.4 et suiv). Par elle, nous dit-il, nous bénissons le Seigneur notre Père et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. Il ne faut pas qu’il en soit ainsi. David dit dans le psaume 45 : « Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain » (Ps. 45. 2b).

C’est un choix personnel. Dieu parle, crée et trouve cela très bon. Nous parlons, alors créons des émotions chez l’autre (positifs ou négatifs) et contribuons au royaume de Dieu… ou non.

L’ennemi de nos âmes parle aussi. C’est un menteur nous dit la Bible. Donc il parle… A nous maintenant de voir si nous parlons dans l’héritage du Père (la vérité, l’amour, la joie, la tempérance, la foi, la douceur) ou si nous nous faisons le porte-parole du menteur, du destructeur, du méchant, de celui qui nous décourage…

Par Sa parole, il nous donne la vie et la vie en abondance. Par nos paroles, offrons la vie et la vie en abondance, nous les ambassadeurs de Christ ! (Eph. 6.20)

Je conclus avec un jeu de mot médiocre : par oil… par le Christ (l’Oint de Dieu)…

Ecoute-le et ta vie sera transformée !

 

GlàD

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article