Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

connais-tu le fruit de la conviction?

par mathilde

publié dans anciens écrits

Vendredi 9 septembre 2005

Connais-tu le fruit de la conviction?


Waouh ! J’ai vécu un truc super fort aujourd’hui, j’ai envie tout simplement de le partager ce matin :

 

Voilà plusieurs mois que, malgré la délivrance de Dieu à mon retour dans sa maison, j’avais repris la cigarette. Pourtant, j’ai eu un avertissement clair dans mon cœur : si tu reprends, tu seras liée. Alors que j’avais cette pensée sur le cœur, j’allais m’acheter un paquet de cigarettes et des allumettes (j’avais tout viré six mois plus tôt). Au moment d’allumer la première cigarette, je vois sur le paquet d’allumette une image très instructive : C’était un ange souriant, portant des chaînes et s’approchant… On ne peut pas dire que je n’ai pas été avertie ! Mais je n’en ai fait qu’à ma tête, me disant que je pourrais contrôler ma consommation et m’arrêter quand je veux et blablabla … Mais très vite, je me suis retrouvée prise au piège tout à nouveau et j’étais super mal à l’aise par rapport à mes frères chrétiens.

Pourquoi ?

« Tu ne tueras pas » dit Dieu dans les 10 commandements. Et que faisais-je en fumant ? je me tuais moi-même ! Un suicide déguisé ! Suicide parce que volontaire ! « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du St-Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et que vous n’êtes pas à vous-mêmes ?» dit la Bible dans le nouveau testament (1 Cor 6 :19).

Sur les paquets de cigarettes en France, il est écrit : Fumer tue ! Il y a donc un petit souci à se faire quant à la cohérence entre ma foi et mes œuvres… J’en ai rapidement pris conscience, et j’ai voulu arrêter de fumer, mais impossible ! Quelque chose en moi résistait.

 

C’est alors que j’ai présenté mon problème à Dieu : « Seigneur, toi qui sais tout, qui voit tout et connaît tout mon cœur, je désire vraiment être délivrée, non seulement de ce qui se voit (la fumée), mais plus profondément : débusque je te prie les racines de cette désobéissance. Va jusqu’au bout afin que l’ennemi n’aie plus un seul droit sur ma vie !

 

Et j’ai passé plusieurs mois à prier tous les jours, plusieurs fois par jour pour que Dieu fasse son œuvre profondément face à la pointe de l’iceberg qu’était, j’en étais convaincue, la dépendance au tabac. Il ne m’était vraiment pas facile de supporter le jugement des autres : tu crois en Dieu, mais tu te détruis toujours ! Tu crois en la délivrance, mais Dieu tarde, il ne viendra pas ! Mais je savais que toute ma démarche de « circoncision du cœur » était dans la main sûre de Dieu et qu’Il se souviendrait de moi au temps fixé par Lui. Et j’ai continué à prier, à l’écouter, à marcher dans le reste de mes choix et à témoigner de l’amour puissant de Dieu pour nous, malgré ma petite souffrance personnelle. Je savais que Dieu est Fidèle, il me l’a largement prouvé ! Et le reste de ma vie s’éclairait de plus en plus de sa présence si merveilleuse. Il me fortifiait jour après jour et j’ai découvert la joie de Dieu dans ma vie dans cette période d’épreuve de ma foi. Je ne cachais rien à mes frères et lorsque je témoignais ou encourageais quelqu’un je ne cachais pas non plus là où j’en étais, sachant que Dieu nous rencontre Là où on en est !

 

Quelque soit la situation dans laquelle tu te trouves maintenant, là, pendant la lecture de cet article, Dieu veut te rencontrer, te parler, te guider vers Son royaume de paix et de salut. Son bras n’est pas trop court pour te sauver ! Il tend sa main pour te sortir de ta misère, quelle qu’elle soit (maladie, dépression, envie de mort, culpabilité, haine, désordre sexuel, dépendance à une drogue ou spirituelle),

 

DANS TA MISERE, IL TE TEND UNE CORDE – c’est sa MISERICORDE – prends-la, fais-lui confiance et Il agira, c’est certain !

 

Plusieurs fois, j’ai demandé la prière. Ensuite, sans conviction, j’ai jeté mes paquets de cigarettes, mes briquets et, sur la foi des autres, j’ai arrêté de fumer… 2-3 jours au grand maximum… et puis je reprenais, et la culpabilité de ne pas être en adéquation entre ma foi et mes œuvres me torturait jour après jour de plus en plus ! J’ai persévéré dans la prière et surtout dans la foi que Dieu ne m’abandonne pas : il prépare le terrain pour arracher les racines de l’arbre.

 

Récemment, j’ai dû enlever de mon jardin des souches de lierre grimpant. Si on tire simplement dessus, soit on n’enlève rien, soit on sort que ce qui se voit et comme les racines sont toujours vivantes, elles font de nouvelles branches… Pour sortir la souche, il a fallu creuser autour, mettre à nu les racines, les situer et les rompre, parfois même à la pioche ! Il a fallu plusieurs heures pour y arriver. Mais après, c’est fini. Plus de lierre ! Il suffit de reboucher le trou et de planter autre chose ! Donc je savais que Dieu mettait à nu les racines et régulièrement il me parlait, me montrer « des petits détails » de ma vie qui semblaient si insignifiants mais visiblement, il les considérait comme importants… Chaque chose déposée m’approchait de la délivrance finale ! Mon cœur, malgré la souffrance, se réjouissait de la délivrance à venir !

 

« Nul serviteur ne peut servir deux maîtres à la fois » dit la Bible « car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre » (Luc 16 :13)

 

La pression montait de jour en jour, le combat devenait de plus en plus fort : Je n’arrivais même plus à attendre de fumer après avoir prié le matin. J’en pleurai, mais c’était plus fort que moi. Je proclamais : Ok Satan, tu es plus fort que moi, sans aucun doute, mais tu a été vaincu par celui qui est en moi  et c’est en lui que je confie ma vie ! Je ne te veux plus comme Maître, c’est tout !

 

Malgré une semaine d’évangélisation où j’ai été régulièrement, m’attendant à une intervention divine, il ne s’est rien passé dans mon cœur. J’attendais d’être convaincu de quelque chose pour arrêter de fumer… J’aurai 5 fois pu m’approcher d’un serviteur de Dieu et demander la prière, mais comme la résistance était toujours là, je ne voulais pas avancer sans que mon cœur soit convaincu que c’est l’heure.

 

Ce matin, je me suis réveillée avec un gros mal de tête derrière les yeux. Tant pis. Je sens une grosse lutte en moi, je suis comme fiévreuse. Je tente de résister à l’envie de fumer avant mon temps avec le Seigneur, en vain, mais quelque chose s’agite en moi, très fort. Le mal de tête augmente et je sue à grosses gouttes. Alors je me suis présentée devant le Seigneur en le suppliant de me délivrer, de ne pas me laisser dans ces douleurs internes et externes. Qu’il révèle et devienne le seul maître de ma vie ! Dieu est fidèle, lent à la colère et plein de compassion (étymologiquement, ce mot veut dire souffrir avec !)

 

Et il a révélé. Il m’a rappelé simplement une phrase que j’avais pris comme slogan de ma vie depuis toute petite :

 

 « Si je comprends pas, je ne fais pas ! »

 

Et toute ma vie cette phrase était pour moi une protection contre tout abus intellectuel. J’ai mis ma confiance dans ma réflexion et mon intelligence.

Dieu ce matin m’a simplement demandé de renoncer à ce vœu et de mettre ma confiance totalement dans la Parole de Dieu. Et ce n’était pas difficile d’obéir car pendant qu’il me parlait dans mon cœur, il me montrait les limites de mon vœu, ses conséquences dans ma vie et la puissance de Sa parole. J’ai d’abord passé par un temps de peur de la manipulation et d’autres choses qui traînaient dans mon cœur depuis trop longtemps, mais j’ai tout remis à la croix. J’ai renoncé à mettre ma confiance dans ma tête (je disais toujours dans ma vie : la seule chose qu’on ne peut me voler, c’est ma tête !), j’ai brisé au Nom de Jésus ce vœu et j’ai demandé à Dieu de me donner une nouvelle alliance sur ce sujet.

 

Il m’a répondu : « Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché » Rom 14.23

 

Très clairement alors dans mon esprit, j’ai entendu : tu me demandes une conviction de péché pour arrêter de fumer. Mais moi, je te demande : Es-tu convaincue que c’est bien de fumer ? Es-tu convaincue que c’est ton bien? J’ai eu un électrochoc : Dieu me posait la BONNE question alors que je lui demandais la mauvaise réponse. Je voulais avoir la conviction d’arrêter, il m’a révélé ma non-conviction que fumer est bien. Donc, si je ne suis pas convaincu que fumer c’est bien et que je le fais sans conviction, là, je loupe le but ! Les écailles me sont tombées des yeux et j’ai clairement vu un esprit de séduction qui m’avait liée s’agiter et partir fâché ! Il était débusqué ! La délivrance fût immédiate ! Plus besoin de fumer ! Besoin d’être dans la nouvelle alliance contractée quelques minutes plus tôt : Tout ce qui n’est pas conviction est péché. Donc, tout ce qui est conviction est bénédiction ! Waouh ! Merveilleux Seigneur ! Ok, j’ai fait alliance avec Lui avec ce nouveau slogan dans ma vie Tu es le Maître, le seul Maître de ma vie et je désire que cela dure jusqu’au bout. Garde-moi tout près de toi mon Dieu !

 

« Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice. » Rom 4 :20-22

 

Connais-tu le fruit de la délivrance de Dieu dans ta vie ? Toi aussi, approche-toi de Dieu, fais-lui confiance et il te délivrera, je n’ai aucun doute !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article