Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

simplicité d'un enfant, pourquoi?

par mathilde

publié dans la flamme de Mathilde

"Qui accueille en Mon nom cet enfant, m'accueille moi-même; et qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé; car celui qui est le plus petit d'entre vous, voilà le plus grand" Luc 9, 48

 

C'est la réponse que Jésus donna à ses disciples qui murmuraient entre eux pour savoir qui serait le plus grand dans le Royaume des cieux.

 

Ce verset m'a interpelé pour deux raisons: Jésus savait ce que les disciples pensaient. Il nous entend penser. c'est une bonne chose quand on ne peut pas prier à haute et intelligible voix pour toute sorte de raison. Il suffit de penser une prière et il l'entend.

 

L'autre raison, c'est pourquoi a-t-il choisi un enfant? pour sa naïveté, sa sincèrité (bien des enfants mentent à leurs parents)? pour quoi? je pense que c'est pour leur simplicité à appréhender le monde qui les entourre. Ils posent des milliers de pourquoi mais se lassent vite car le but est d'attirer l'attention du parent. Il vit son quotidien tous les jours et ne sait même pas ce que "dans 3 semaines" veut dire. J'avais parfois l'habitude de dire: dans 3 nuits grand papa viendra mais parfois c'était déjà trop. Dans une heure! c'est quoi une heure? c'est quand on compte jusqu'à 60x60! les chiffres sont astronomiques pour les enfants dans ce cas là.

 

Jésus les a choisi pour leur simplicité. Qu'est-ce que la simplicité alors? Simple n'est pas double, faux, les deux pieds dans deux bateaux différents.

Simple est être un, toujours le même, qui n'est pas composé, qui n'a subi aucune transformation

Qui n'est que... ce qui suscite l'humilité

Qui n'a d'autre caractère que... ce qui suscite la droiture

 

Vous me direz, dis-donc Mathilde, tu n'as jamais vu d'enfants ou quoi? ils se battent, ils s'insultent, ils mentent comme ils respirent. Où se trouve toutes les belles qualités que tu décris avant?

 

Du temps de Jésus, il y avait une grande vénération des enfants envers leurs parents. Il y avait plus d'ordre dans les relations familiales qu'il n'y en a maintenant. La maman était à la maison pour donner l'éducation et le père travaillait pour faire vivre la famille. Il avait un rôle de père où on lui devait obéissance. Les temps ont rudement changés mais dans ce temps-là, l'enfant avait une vraie enfance. On n'attendait rien de lui dans la société. C'est pourquoi Jésus a choisi un enfant. Mais pourquoi un enfant comme plus grand que tous ceux qui auront même donné leur vie pour Jésus? Plus grand qu'un martyr par exemple?

Je pense que Dieu ne regarde pas aux oeuvres, les plus belles et courageuses soient-elles. IL NE REGARDE PAS AUX OEUVRES. Il regarde au COEUR.

Il a regardé au coeur lorsqu'il était cloué sur la Croix et qu'un des brigands l'a reconnu comme son Sauveur.

Il a regardé au coeur de tous les malades qu'il a guéri

Il a regardé au coeur de Judas quand il est allé le vendre. Il savait et était attristé.

 

C'est quoi le coeur alors? ce n'est pas dans le sens physiologique de l'organe qui bat; ce sont nos émotions, nos sentiments. Les 4 émotions primaires sont la peur, la joie, la tristesse et la colère. Nos sentiments sont la jalousie, la paix, et tout ce qui fait que nous avons la faculté d'avoir des impressions. IMPRESSIONS. Jésus regarde à tout cela et il semble vouloir dire que les enfants sont plus simples dans leurs émotions et leurs impressions qu'un adulte.

 

Simplicité, simplicité et encore simplicité et tu vivras heureux...

 

 

Mathilde, le 19 octobre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article