Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

combien de vitesse pour la médecine en Suisse?

par mathilde

publié dans le billet d humeur de mathilde

nom d'une pipe en bois!

J'y crois vraiment pas!

Quelle naïve je peux être parfois...

Et pourtant j'ai travaillé

A l'Université

Dans un domaine ou l'humain

DOIT rester au centre de la médecine

Quoi? que n'a-t-on parlé en vain

D'une médecine à deux vitesses?

 

Mais, aujourd'hui

jour de mon anniversaire

j'ai vu que la médecine

qu'en deux vitesses point ne se décline!

 

Les journaux et les politiques

ont dénoncés une médecine d'élite

et une autre pour la classe moyenne ...

 

Mais si on considère que l'élite s'offre

le luxe de soins hospitaliers en cliniques privées

Avec comme soignant le professeur titulaire de la chair

Que la "haute" classe moyenne se démène, un peu amère

pour décrocher la lune, soit des soins en semi-privé

et les chefs de clinique pour référent

Enfin reste la populasse, les laborieux, les petites gens

qui se serrent à 6 ou 7 dans une chambre à 4 lits

Mais Pire: quand il y a surabondance de clients, euh, pardon de patients

On les parque dans l'air des visites tout bonnement...

fini les rimes, ce n'est plus un poème, c'est un cauchemar...


Et c'est là, là^^

tout juste dans cette vitesse là

Qu'est né le terme de PATIENT¨!

pourquoi?

Parce que, puisque c'est un hopital Universitaire,

c'est sur eux que se "font la main" les futurs médecins


Un interne ou n'importe quelle autre blouse blanche peu importe

on raconte son histoire, spérant recevoir une aide concrète

deux internes, on raconte son histoire, encore

trois internes, zut, dites? on peut plus changer de  version en route,

genre une mise à jour avec un patch pour corriger les bugs... du système?

Déjà 2h30 de passées... plus personne,

Ils sont tous en pause ou il y a changement de service...

Le"patient" perd son étimologie et commence à s'énerver... paaaa biennn!

Mon sang a encore coulé plus de 6h après mon admission aux urgences!

Explications véridique Texto: "on fait un peu attendre les suicidés pour les faire réfléchir..."

Enfin, la délivrance... le chef de clinique arrive et se présente.

Oui, bon

Puis ils discutent ensemble du "cas"

et ne savent même plus le nom de la vieille dame qui a chû

dans les escaliers et perdu connaissance.

 

Déjà 3 vitesses..

Mais continuons...

Il existe à l'hopital une consultation ambulatoire pour "ceux qui n'ont même pas l'argent pour s'offrir une couverture d'assurance maladie

La cour des miracles...

Un melting pot de souffrances diverses

de race et de couleurs

de religions et de looks divers

Là, on est dans le temps TH = temps de l'hôpital:

quand on vous dit 10 minutes, comptez bien 30

et quand on vous dit qu'il y aura beaucoup d'attente,

prenez un ticket et revenez demain, c'est foutu pour aujourd'hui...

et vous peut etre avec le ticket...

 


 

C'est comme au théâtre:

Les places chères sont aux premières loges,

en face de la scène, ainsi que les places devant

Les loges de côtés sont bien mais moins bien situées

ainsi que les places de côtés

Alors, pour bien rentabiliser le théâtre

Il y a encore un peu de place

pour ceux qui, faute de pièces d'or

bien sonnantes et trébuchantes

s'installent sur les strapontins

des petits tabourets à tirette

au bout des rangs de bien pensants...

 

Eh bien figurez-vous que j'ai rencontré encore une 5ème vitesse:

celle des consultations de médecine interne aux Lilas

Ici, mieux vaut ne pas tomber malade, j'te jure!

Quelqu'un me l'avait déjà dit mais je l'ai expérimenté depuis....3 semaines:

Je me réveille un matin avec des douleurs vives à l'oreille droite

bien évidemment,

un dimanche.

On couvre ca vite fait par des anti-inflammatoires

que j'ai déjà pour d'autres maladies

et l'interniste de garde se déplace dans ma chambre

La mine déconfite et soupçonneuse

telle une personne à qui on viendrait d voler son portefeuille

Me dit: vous avez une belle otite! Mais pourquoi l'avez vous "traumatisée"?

Mais M'dame...

Elle se tourne vers l'infirmière bouche bée par cette attitude

et lui donne ses instructions pour soigner mon otite.

Moi, l'idiote des fous idiots, je m'imagine

que je vais recevoir le traitement dans l'heure qui suit...

euh...

3 jours plus tard... oui m'sieu dames!

Evidemment l'otite a perçé

Evidemment j'ai passé des jours et des jours et d'ailleurs toujours

3 semaines après

rien n'est fait

je n'entends plus de cette oreille

et l'interniste s'en fout complètement.

après 2 rdv complémentaires

j'ai décidé de me taire

et d'aller voir aileurs

s'ils sont meilleurs!

 

Ca, c'est la médecine hypocrite

qui a totalement oublié hypocrate

Puis qu'on est dans un milieu psychiatrique

on s'en balance du somatique!

 

et j'aurai au moins 4 autres histoires similaires

que j'estime être très graves

à raconter à dénoncer à faire connaître

Hors circuit du milieu hospitalier

 

sur ce je m'arrête,dessins Mathilde-copie-1

On m'a donné un billet

pour aller voir Faust

au

$$$$$Grand Théâtre...

assise sur les marches

à 50 m de la scène.

 

bonne nuit...

 

Mathilde (le dessin aussi est de moi.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article