Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devons-nous en avoir peur?

par mathilde

publié dans le billet d humeur de mathilde

http://www.m6.fr/emission-capital/22-03-2015-google_au_c_ur_du_geant_qui_veut_changer_le_monde/

Après l'émission de M6 diffusée dimanche sur "Google: devons-nous en avoir peur?", je ressens réellement une appréhension du futur pour moi (animations futuristes dans ... 20ans), mes enfants et mes petits-enfants.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que le futur, conditionné par les pubs dans nos vies, au profit du géant, sera saoulant au possible: Une animation justement mettant en scène un androïde (effigie de la marque Androïd - la plupart des smartphones en sont équipés-, appartenant à Google) nous servirait un apéro à notre retour nous suggérant de manger des sushis (Monsieur, cela fait 18 jours que vous n'avez pas mangé de sushis). Un drone, appartenant à Google, les livrerait en payant avec une carte Play store par exemple (appartenant à la marque). etc...

Ces projections du futur proche m'ont effrayée en vérité. Toutes ces marques sont déjà la propriété de Google. Le seul but étant de nous faire consommer des produits publicitaires soumis à une "taxe au clic" chez le géant. Un futur marketing donc "dont le seul objet à vendre est... nous-mêmes... " d'après l'émission de M6.

Je suis en train de lire un livre de science-fiction proche également (à 20 ans), mais il est totalement dépassé par les projets de la marque aux couleurs arc-en-ciel. Cela me dégoute d'être le produit vendu à des publicitaires sans vergogne, en échange pour nous, d'un service "gratuit" de moteur de recherche!

D'autre part justement à propos du moteur de recherche, Google sait tout ou presque sur nous et nos habitudes de vie. Une personne dans l'émission disait: "c'est comme si le facteur ouvrait les lettres et mettait des publicités en relation avec le texte!".

Et en même temps, je me demande comment réagir devant la puissance d'une telle machine de guerre? Le colosse n'a pas besoin de nous à l'unité, mais dans la masse qui cliquera sur les "annonces" et lui rapporterait, pour l'instant, 0.40 euros/click!

Je vais faire une expérience: je vais voir si sur Youtube (appartenant également à Google), je peux trouver l'émission délétère... Si vous la trouvez en lien avec ce texte, j'ai gagné le gros lot!

Voilà, c'était le coup de gueule de Mathilde... bonne nuit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article