Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fameuses marches "casse-gueule"

par mathilde

publié dans articles journal

J'ai envie, pour mon premier article dans le journal d'écrire sur les TPG (Transports Publics Genevois) vs le handicap avec moyens auxilliaires (les chaises, les rollators, les cannes, etc).

Titre proposé:

Nouveaux TPG, ça se discute... et les handicapés dans le changement? Ont-ils été prises en compte?

J'ai l'intention d'interviewer le chef de communication des TPG avec deux trois questions quelque peu embarrassantes:

 

- Le problème de la prise en charge des handicapés a-t-il été traité lors des changements? L'accueil facilité pour les handicapés est-il une priorité dans la dynamique du changement?

 

- Plus de bus circulent avec le système de la rampe qui sort du bus pour laisser monter et descendre les chaises roulantes. Pourtant, certaines lignes comme la 2, la 7, la 19 sont encore équipés de vieux bus à escalier! Pensez-vous que sur ces lignes il y a moins de handicapés avec moyens auxilliaires? Sérieusement, pourquoi certaines lignes ne sont pas du tout conçues pour les handicapés (et les poussettes en passant)?

 

- A quoi vous heurtez-vous comme problèmes pour équiper soit les véhicules, soit les quais?

 

- Sur les nouvelles lignes, par exemple de tram, les quais ont été réhaussés et il n'y a pas de problème pour entrer ou sortir. Le bouton de demande d'arrêt est mis à hauteur de chaise sur les nouveaux véhicules. C'est une très bonne chose qui démontre votre intérêt pour les handicapés, seuls ou accompagnés.

 

Mais qu'en est-il de la ligne 12 et 15? La ligne 12 (tram) est encore équipée de vieux véhicules à escaliers. Je ne dis pas tous, mais quand il faut attendre 5 trams pour pouvoir entrer dans l'un d'eux en plein hiver, je vous laisse deviner l'humeur de l'utilisateur à mobilité réduite. Car quoi qu'il en soit, un handicapé avec moyens auxilliaires EST UN CLIENT A PART ENTIERE, même s'il bénéficie d'un rabais accompagnateur. 

 

Pour faire changer les choses, il faut noter le no du bus ou du tram et l'heure, aller sur le site des TPG et rechercher dans ce vaste site des TPG et tomber sur la page "nous contacter" . Puis il faut téléphoner et donner le no de bus ou de tram qui vous sont passés devant sans pouvoir monté ainsi que le jour et l'heure (très important).

- Y a-t-il d'autres moyens de faire changer les choses aujourd'hui encore, après les changements?

 

- Y a-t-il des aménagements prévus prochainement pour les personnes à mobilité réduite?

 

- J'ai découvert sur l'application des smartphones qu'il y avait un fauteuil roulant à côté de chaque bus équipé. C'est déjà une belle avancée. Mais pensez-vous aussi indiquer les arrêts équipés ou pas (la fameuse marche casse-gueule)? Par exemple à Cirque ou a Chatelaine et bien d'autres. Parfois la porte s'ouvre juste devant... un platane! Je l'ai de mes yeux vu.

 

- Pour ouvrir la discussion, voyez-vous des améliorations générales au réseau actuel?

 

 

Nom du responsable des communications: ...

Date de l'interview:...

Depuis quand est-il responsable des comm? ...

etc.

 

 

 

Mathilde le 19 mars 2013

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article