Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est ma vie et c'est du propre!

par mathilde

publié dans le billet d humeur de mathilde

Pour ceux qui me connaissent mieux que bien, le samedi après-midi, c'est sacré: devant la TV pour voir 3 épisodes de "C'EST MA VIE".

 

Il s'agit d'une émission décrivant en duo , voire en duel, deux situations difficiles et comment elles évoluent. Par exemple une jeune fille qui veut devenir mannequin mais son père n'est vraiment pas d'accord. Une autre situation: Une toute jeune fille souhaite intégrer un collège spécialisé pour devenir championne de natation. Y arrivera-t-elle à 800 km de chez ses parents?

Ils mettent ensemble des problématiques diverses mais similaires ou contraires: La vie d'une "brindille" comme on dit (une anorexique) avec un reportage sur une personne qui a des problèmes de surpoids, etc...

 

J'adore une autre émission qui s'appelle "C'EST DU PROPRE!". A chaque épisode on se retrouve dans une "maison" ou plutot un taudit dans lequel vit des personnes complètement dépassées par l'amoncellement d'ordures et autres.... dans leur maison.. En général il ne s'agit pas du syndrome de Diogène (tout garder, même ses poubelles, laver les boites de conserve, les bouteilles, et les mettre à la poubelle qui déborde de plusieurs années. Il s'agit plutôt de personnes découragées car à un moment, ils se sont senties dépassés par les événements et on tout laissé en l'état.

 

Personne ne vient chez eux et pour cause! C'est généralement un ou une amie qui fait appel à l'émission pour désemcombrer, nettoyer, aménager la maison. Un nouveau départ pour ces gens qui parfois ont vécu plus de 10 ans sans faire le ménage ni ôter les boutelles vides ou les restes de repas ou même les crottes de chien... Je vous laisse imaginer la scène...

 

Je pense aussi à l'émission "TOUS ENSEMBLE" où une région entière se mobilise pour une famille dans la peine.

Ce sont là des émissions que je vous conseille pour reprendre courage: il y a pire ailleurs!

 

Pourquoi je prends ce thème aujourd'hui?

 

Tout simplement parce que dans l'une comme dans l'autre des émissions, le but à atteindre est de SE RELEVER, REPARTIR, retrouver confiance en soi et aux autres.

 

Tant qu'il reste une minute de vie, il peut y avoir une minute d'envie!

 

J'ai commencé à travailler dans un lieu pour personnes fortement handicapées. Les épreuves commencent dès le matin:  Pour commencer, ils ne peuvent pas venir à l'heure car ils attendent leurs soins,puis quelqu'un qui les nourissent, puis le transporteur pour les amener au travail.

Me baladant dans les couloirs pour aller à mon poste de travail,  j'ai remarqué les toilettes, énorme espace, pour qu'ils puissent tourner leur fauteuil roulants (pour ceux qui peuvent encore aller aux toilettes)... Puis, arrivant dans mon secteur de travail, il n'y avait aucune chaise devant les ordinateurs. Il a fallu chercher une chaise pour moi un peu loin, dans un autre secteur... Je vous assure que cela fait drôle une salle d'ordinateurs sans chaises.

 

Mais dans tout ca, c'est LEUR VIE!  Comme nous, ils ne l'ont pas choisie. Mais ils vivent avec.

 

Ce matin j'ai rencontré Jacqueline qui, au premier abord était fermée et plutôt aigrie à première vue. Enfin c'est comme ça que j'ai traduit son attitude. Mais on a bu le café ensemble, on a fumé une clope ensemble et hop! j'étais adoptée...

 

Je suis très sensible à l'ambiance d'un lieu et celui-ci me parait vraiment plutôt paisible. La plupart ont accepté leur(s) handicap(s). J'ai vu un tétraplégique qui ne pouvait bouger que la tête travailler sur des sites web de clients externes! Avec juste une boule sous le menton et une machine sur le côté de sa tête.

 

Tant qu'il reste une minute de vie, il y a une minute d'envie!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Génial ❤
Répondre