Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le spleen de Baudelaire revisité en atelier d'écriture

par mathilde

publié dans atelier d'écriture

Jeu: Lecture de la quatrième partie du spleen de Baudelaire. Attraper au passage quelques mots ou phrases et en faire un poème à son tour:

 

mots pêchés:

Quand le ciel - l'horizon embrassant - Quand la terre - plafonds pourris - peuple muet - dans mon âme l'espoir - Quand la pluie.

 

--------------------------------

 

Quand le ciel est dégagé malgré la brume blanche

Quand l'horizon embrassant de lourdes silhouettes étranges

Un peuple de petits muets traîne dans mon âme l'espoir.

Quel espoir? Le plus grand je crois

 

Quand la pluie draine les larmes confuses de tous les désespérés
J'oscille de droite et de gauche pour ne pas sombrer

Des plafonds pourris  tombent sur mon crâne rasé

Quel désespoir? Le plus grand je crois.

 

Quand la terre respire l'odeur acre de la sueur
Elle s'ébranle, muette mais agissante, en lueur

Quelle respiration? De grandes vagues je crois

 

Quand mon coeur rabiboché et secoué par la vie
De ses blessures et meurtrissures reprend l'envie

Alors? quoi?

 

Alors la lueur du tunnel qui gèle et grèle grandit

Pour offrir, si tant soit peut, un véritable espoir de mieux-être.

 

 

Mathilde, le 8.11.2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article