Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aïku sur le thème "ombre et lumière"

par mathilde

publié dans atelier d'écriture

Atelier d’écriture du 9 août 2011

 

Thème: Ombre et lumière - rédaction libre

 

J’ai choisi de faire des Aïku, petits poèmes en 3 vers

 

 1. Ombre, sombre, ténèbres, noirs angoissants
soleil, rayon, lumière revigorants

 soleil noir, rayon d’ombre, antipasti de contractions.

 

 2. Il n’y a plus d’ombre
là où la lumière

jaillit resplendissante.


 carte eveil 2.4.10 mathilde imagr

3. Pénombre entre chien et loup

Aurore où personne n’est debout

Le gris magistral règne en maître.

 

4. Lumiombre, ombrière

Soleil de printemps

Ombre de l’hiver.

 

5. Le ciel s’assombrit

le rayon de soleil s’épaissit

Vivace lumière dans un avenir pluvieux.

 

6. Un point d’ombre

Sur une feuille blanche

Salis la luminescence de sa blancheur.

 

7. Le ciel s’éclaircit

après le passage d’un tsunami

Mais les coeurs restent dans l’ombre de la peur.

 

8. Terre sombre, terre arrable!!

Promesse d’une bonne moisson

Si le soleil fait sa saison.

 

9. Tête baissée fait de l’ombre

Aux yeux aveugles de clarté

Manque de sagesse!

 

et le petit dernier pour rigoler:

 


Les yeux gris sombre de mon chat
Expriment tellement de lumière 

Que j’en reste baba!

 

Mathilde 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'connais pas "neige" : c'est de qui ? Bashô ?
Répondre
J
hello,<br /> chouette ces haïkus !<br /> ;-)<br /> moi j'en avais fait quelques-uns il y a un bout de temps : cf. ci-dessous :<br /> et puis j'avais trouvé une définition plus précise du haïku que voilà :<br /> <br /> "Les Haïkus sont de courts poèmes japonais. En trois vers, ils comprennent 17 syllabes selon le schéma 5-7-5. Ainsi, ils sont très évocateurs et intuitifs : un moment de vie, un instant de nature,<br /> ils rappellent presque toujours une saison."<br /> <br /> ----<br /> <br /> Le cheval hennit<br /> <br /> Sous la pluie, la biche pleure<br /> <br /> Et l’homme sourit<br /> <br /> <br /> <br /> Le brouillard s’endort<br /> <br /> Sous l’arbre noir l’homme survit<br /> <br /> Air, vent et mépris<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le soir je pleure<br /> <br /> Et j’écris mes douleurs<br /> <br /> Et mon âme en Peurs<br /> <br /> <br /> <br /> Deux femmes endormies<br /> <br /> Une peau pâle est le reflet<br /> <br /> De l’amour épris<br /> <br /> <br /> <br /> La douleur de l’âme<br /> <br /> La souffrance que je subis<br /> <br /> Un cœur, une larme<br /> <br /> <br /> <br /> Lilou<br /> <br /> PS : il faut Absolument que tu lises le bouquin suivant (je suis en train de le lire et te le prêterai volontiers quand je l'aurai fini - on pourrait se faire un atelier d'écriture autour d'un<br /> chocolat chaud que'qu' part in geneva city ?!) !<br /> <br /> => "aimer la pluie, aimer la vie" de Dominique Loreau, aux éditions J'ai Lu, coll. Bien-Etre<br /> <br /> (si tu n'aimes pas c'est que j'y pige plus rien lol !)
Répondre
M
<br /> <br /> merci et c'est chouette les tiens aussi!!! tu connais le recueil de haïku qui s'appelle "Neige"? il est fantastique. C'est lui qui m'a fait découvrir ce type de poème extrêmement condensé. Merci<br /> pour ta participation et viens à l'atelier si cela t'intéresse (Parole, rue du Vieux Billard 1) le mardi de 13.30 à 15.30... bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />