Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'est-il retourné après le sacrifice?

par mathilde

Mais s'est-il retourné ? Qu'a fait Abraham après l'holocauste du bélier? Il a donné un nom au lieu: Yahvé-Jireh: à la montagne de l'Eternel, il sera pourvu.

Genèse 22. 1 à 14 Abraham est mis à l'épreuve par Dieu

Abraham est appelé à aller sacrifier Isaac son fils, sur une montagne que Dieu lui montrera. Dans quel état d'esprit cela s'est-il passé?

Je pense que quand Abraham a reçu cet ordre de son Dieu, il devait tirer la g...:

Il avait attendu près de 100 ans avant d'avoir le fils de la promesse (Gen. 21.5). Puis il reçoit l'ordre, à l'adolescence du gamin, de faire de lui un sacrifice vivant pour plaire à son Dieu. Pourtant il y avait tant de promesses sur ce fils bien-aimé (Gen.17.7,21.13, 22. 15 à 18 par exemple).

Mais Isaac est aussi mis à l'épreuve de confiance en son père quand il demande: où est l'agneau pour le sacrifice? Son père lui répond: Dieu y pourvoira mon fils. Puis il se laisse attacher sur le bois et alors que son père est prêt à l'égorger, je me demande ce qu'Isaac pensa de tout ça voyant la mort de TRES PRES...N'oublions pas qu'il était ado quand il a obéi à son père... Mais il avait entendu dire son père aux deux serviteurs qui étaient restés en bas de la montagne, NOUS reviendrons!

Le fils fait confiance au père qui fait confiance en Dieu.

Abraham entendit la voix d'un ange lui dire stop, va prendre le bélier dans les buissons. Tu as réussi ton épreuve, tu m'aurais vraiment donné ton fils unique! Non pas de bon coeur, mais parce que tu as la foi que moi, Jahvé-Jireh, je pourvoirai en son temps. Dieu n'est que rarement en avance, mais toujours à l'heure et jamais en retard. Heureusement pour nous.

Hé 11.17-19 Abraham avait reçu des promesses pour son fils Isaac. Dieu n'est pas menteur et il le savait. "En Isaac, tu auras une postérité appelée de ton nom".

Abraham pensait que Dieu était TOUT PUISSANT, même pour ressusciter son fils après le sacrifice s'il le fallait.

Abraham s'est reposé (repos) sur sa foi en son Dieu et sur les promesses faites pour Isaac.

Je me suis demandée, alors que le parallèle avec Jésus-Christ, le fils unique de Dieu cloué au bois me vient à l'esprit si, Abraham s'était-il retourné pour ... remercier le bélier qui était sur l'holocauste?

Car depuis le début du christianisme, nous disons volontiers "Christ Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde". Ah mais oui mais c'est bien sûr!

Cette épreuve préfigurait le sacrifice ultime de Christ, Dieu allant jusqu'au bout cette fois, sans le faire remplacer par un bélier de pacotille... Isaac, s'il avait été le fils de Dieu, serait mort et ressuscité, tout comme s'attendait Abraham. Mais seul Christ est mort une fois pour toute et ressuscité (Lazarre est mort et ressuscité certe, mais la seconde mort l'attendait de toute façon).

Que faisons-nous des promesses de Dieu sur nous, nos enfants, nos parents, nos familles, nos amis? Sommes-nous aussi prêts à aller jusqu'au bout comme Abraham qui avait la foi qu'il REDESCENDRAIT AVEC son fils?

Nous retournons-nous de temps en temps pour remercier ou juste pour faire le point sur un évènement marquant de notre vie? Laisser couler l'eau sous les ponts est un adage, pas ma réalité... Un architecte avisé prépare les plans très précis pour sa construction y compris les matériaux utilisés, leur poids, leur prix, etc... Et évidemment il n'est pas infaillible et doit corriger les quelques erreurs faites par manque de détails...

Nous retournons-nous aussi quand un ami traverse une grande épreuve? Nous retournons-nous pour assister nos proches quand ils en ont vraiment besoin? Ou continuons-nous notre chemin parce que Dieu pourvoira de toute façon? Il peut pourvoir A TRAVERS NOUS...

Mathilde, le 23.09.2013

Le bélier qui remplaça Isaac et l'agneau attaché au bois
Le bélier qui remplaça Isaac et l'agneau attaché au bois

Le bélier qui remplaça Isaac et l'agneau attaché au bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article