Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un petit pas pour soi, un grand pas pour l'eternité

par mathilde

publié dans la flamme de Mathilde

Mercredi 1 octobre 2008

un petit pas pour soi, un grand pas pour l'éternité

Voici des années que je suis chrétienne et hier soir, lors d'un message de Michel Renevier à Genève, j'ai enfin compris la parabole des 10 vierges! Cela m'a tellement touchée que je vous partage ce qui a été dit, sachant bien évidemment que c'est à travers le filtre de ma sensibilité que je vais le faire… et en ajoutant par-ci par là des réflexions qui sont les miennes…

 

Commençons par replacer le texte:

Mat. 25, v. 1 à 13:

Alors le règne des cieux sera comme ces dix vierges qui avaient pris leurs lampes pour aller au-devant du marié. 2Cinq d'entre elles étaient folles, et les cinq autres étaient avisées. 3Les folles, en prenant leur lampe, n'avaient pas pris d'huile avec elles ; 4mais celles qui étaient avisées avaient pris, avec leur lampe, de l'huile dans un récipient. 5Comme le marié tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6Au milieu de la nuit, il y eut un cri : « Voici le marié, sortez à sa rencontre ! » 7Alors toutes ces vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. 8Les folles dirent à celles qui étaient avisées : « Donnez-nous de votre huile, nos lampes s'éteignent ! » 9Celles qui étaient avisées répondirent : « Il n'y en aurait jamais assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en acheter chez ceux qui en vendent ! » 10Pendant qu'elles allaient en acheter, le marié arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » 12Mais il répondit : « Amen, je vous le dis, je ne vous connais pas. »

13Veillez donc, puisque vous ne connaissez ni le jour, ni l'heure.

 

Les disciples venaient de demander à Jésus quand serait la destruction du monde et quel signe montrerait aux chrétiens que Jésus revient pour l'enlèvement (la parousie). Jésus décrit alors toute une série de signes annonciateurs de sa seconde venue (lire Mat. 24). Puis il commence la parabole des 10 vierges par "Alors" pour bien préciser ce qui se passera après l'enlèvement: les noces de l'Agneau (Ap. 19, v 7 et 9): un immense festin préparé d'avance pour tous ceux qui auront persévéré jusqu'à la fin (Phil. 3, v 14).

 

Un des points communs des 10 vierges est qu'elles se sont toutes assoupies. Folles ou sages, le découragement, l'attente, le manque de persévérance ont eu raison de toutes. Jésus répète à de très nombreuses reprises, s'agissant de son retour: Veillez! Car vous ne savez ni le jour ni l'heure (Mat. 24,42; 25, 13; 26,38; 26,41; Mc 13,33 et 35; Lc 21,36; Ac 20,31; 1 Cor 16,13; 1 Pi 5,8). Nous avons tous nos moments de faiblesse et de relâchement. Mais le Seigneur, régulièrement nous réveille et nous appelle sur la brèche. Veillons donc de toute notre force sur notre vie en générale et sur notre vie spirituelle en particulier.

 

Au-delà des similitudes de base, quelles sont alors les différences majeures entre les vierges sages et les folles dans cette parabole? Il y en a peu: les vierges folles n'ont pas pris de réserve d'huile pour leur lampe tandis que les sages ont préparé des réserves. Ah? Et qu'est-ce que cela veut-il dire?

Quand Jésus parle de l'huile de la lampe, il serait tentant d'assimiler rapidement l'huile à l'onction du St-Esprit (Ex. 30,25, Ps 92.10 et Hébreux 1.9 par exemple). Mais l'huile représente aussi l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs par le St-Esprit (Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. Rom. 5.5). On ne peut dissocier amour divin et onction divine. L'amour de Dieu a été manifesté en Jésus; notre amour, pour notre part, se traduit par 3 actes envers Dieu très précis:

 

 

  • La lecture de la Parole: Ps 119.105 nous rappelle: "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier". De nous-mêmes, nous agissons selon nos propres critères, mais si nous lisons la Parole, nous sommes en face des critères et des valeurs divines et éternelles. Cela vaut la peine de se placer tous les jours devant la volonté de Dieu pour nos vies.

 

  • La méditation: Il ne suffit pas de lire la Parole, il faut s'en imprégner, comprendre ce que Dieu a à nous dire à nous, ici et maintenant ou ses plans à long terme pour notre vie. Chercher à comprendre, prendre le temps de s'arrêter sur un verset ou l'autre, et parfois apprendre par cœur une parole qui peut devenir une arme contre les mauvaises pensées (Hé. 4.12: "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.")

 

Lorsqu'on vit ces 3 dimensions quotidiennement, on se rapproche indubitablement de Dieu, de Ses pensées et de Son amour. Il est bon de se remplir de cette huile de joie d'être bien dans la présence de Dieu.

 

Mais une question reste encore ouverte: Pourquoi, quand les vierges folles ont demandé de l'huile aux sages, celles-ci ont refusé catégoriquement. Ces dernières étaient-elles égoïstes? Est-ce chrétien de ne pas partager?

Je réponds: non, elles ne sont pas égoïstes. Elles ne POUVAIENT pas partager l'huile de leur lampe! Pourquoi?

 

Lorsqu'on prie et avons une vie riche de prière, cela nous appartient. Personne ne peut forcer une autre personne à avoir une vie de prière.

Lorsqu'on médite la Parole et que Dieu parle à nos cœurs dans ces moments-là, cela nous appartient. On peut partager ce qu'on a reçu mais nous l'avons reçu pour nous-mêmes dans nos circonstances. Chacun va méditer pour lui-même et devant Son Dieu. Impossible de partager non plus.

Lorsqu'on lit la Parole et qu'elle devient vivante en nous, cela nous appartient. La parole Rhéma s'inscrit dans nos cœurs en lettres de feu. Cela nous appartient. Impossible de reproduire cela chez quelqu'un d'autre, c'est l'Esprit qui le fait.

 

Alors quand les vierges folles, qui n'ont pas rempli leur lampe jour après jour de la présence de Dieu dans leur vie demandent à partager avec les sages, c'est tout à fait normal que celles-ci leur disent non!, c'est tout simplement IMPOSSIBLE. La vie sur terre est une préparation (se parer à l'avance) pour la merveilleuse heure du monde: la rencontre et les noces de l'Agneau. Un athlète travaille toute l'année pour se préparer à un championnat. Nous sommes appelé(e)s à faire de même pour ne pas être surpris(es) par la présence de Dieu. Personne ne peut s'approcher de Dieu à ta place l'ami(e).

 

Enfin, lorsque l'époux de la parabole est arrivé, que les 5 vierges sages sont entrées, que les portes se sont refermées, laissant dehors les 5 vierges folles, il n'a pu dire qu'une seule chose à celles-ci: je ne vous connais pas! On pourrait aussi traduire: Je ne me reconnais pas en vous! Je n'ai pu habiter librement et quotidiennement dans votre vie, je n'ai pas pu y laisser mon empreinte vivante. Que ferez-vous maintenant? c'est trop tard pour vous pré-parer! C'est l'heure de l'union et vous n'êtes pas prêtes!

 

Ami(e)! Ne laissons pas la vie nous happer loin de la présence de Dieu dans nos vies (afin qu'il s'y reconnaisse)! Personne n'obligera tes pieds à marcher plus près de Lui. Personne? Sinon toi. Dieu ne va pas t'inculquer Sa parole à coup de marteau dans la tête! Ni t'obliger à prier si tu n'en a pas envie. Mais sache que, le jour de l'Avènement de Christ, Il ne souhaite pas que ce soit un temps de regrets… Prends la décision aujourd'hui même de préparer ton huile chaque jour par la prière, la lecture et la méditation de la Parole. C'est un petit pas pour toi, mais un grand pas pour l'éternité...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article