Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tourner le regard vers la liberté

par mathilde

publié dans atelier d'écriture

 

Quelle chance d'être libre dans notre pays, la Suisse!! Liberté d'expressions, d'opinions, d'orientation sexuelle, de religion, de vote! La plupart de notre planète ne possède pas cette attribut pourtant essentielle à l'homme qui se dit heureux.

 

Ma liberté est une valeur sûre et dont je ne démords pas! On peut me juger, me critiquer, m'humilier, me rejeter pour ma liberté. A la fin du compte, c'est moi qui fait mes choix et justement la liberté permet de faire des choix. Sans choix, c'est la contrainte et l'avilissement par obligation.

 

Le choix est pourtant toujours difficile: on perd toujours quelque chose dans un vrai choix. La liberté est de pouvoir décidé seul du chemin que l'on a décidé de prendre. Ma valeur sûre, c'est que, quoi qu'il arrive, je ne peux m'en prendre qu'à moi si j'ai fait un "mauvais" choix. Si j'investis dans la bourse dans une opération qui me semble raisonnable et que celle-ci fait faillite, je n'y serai pour rien parce que j'aurai à la base choisi une valeur sûre.

 

Tourner le regard vers la liberté, c'est aussi se poser la question où on en est actuellement et vers quoi nous voulons tendre dans l'avenir, toujours à des fins d'être heureux.  Libre et pourtant si peu! les contraintes quotidiennes sociales, professionnelles, familiales sont là. Libre à nous de les regarder comme des contraintes ou plutôt des balises pour guider le regard vers la liberté. Quelle liberté alors? Celle de faire des choix.

 

Mathilde, le 15 juillet 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Au fond, la plus grande liberté est intérieure... Choisie, assumée et sans se limiter par le regard de l'autre... être soi, je me dis que c'est peut-être la plus grande liberté...
Répondre