Qui de vous...? (2)
Goha, le fou sage, n’arrivait pas à dormir, se tournant sans cesse dans son lit. Sa femme, agacée, lui demande pourquoi il ne dort pas :
- Tu sais que le voisin a une ânesse qui va accoucher ?
- Oui, dit-elle, et alors ?
- Eh bien, j’ai peur que l’ânon qui va naître soit sans queue…
Etonnée, elle lui demande d’expliquer son inquiétude
- C’est très simple : si l’ânon naît sans queue et qu’il vienne à tomber dans un puit et que le voisin m’appelle pour l’aider à l’en sortir, il n’y aura aucune prise pour le sortir, vu qu’il n’aura pas de queue et alors… le voisin m’accusera de l’avoir laissé mourir et m’amènera devant la justice ! Tu vois que j’ai raison de m’inquiéter !
Soupir. Goha a construit dans son délire une histoire incroyable et s’est fait un souci d’encre pour quelque chose qui a peu d’importance… Combien de fois dans nos vies, nous faisons comme Goha ? Et si… et c’est parti pour une histoire sans queue… ni tête !
Il est écrit dans la bible une belle parole de sagesse :
« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? … Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même» Mat. 6, 34
Ok, c’est clair : ne pas s’inquiéter pour rien…mais pour autant, au-delà de l'attente confiante, Jésus parle également de veiller à « calculer à la dépense » :
Luc 14,28-29
« Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer,
de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler,
en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever? »
Le Créateur nous a donné un cerveau et une intelligence capable de prévoir, ce n’est pas un gadget : à nous de nous en servir !
Mathilde