Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On est toujours le vieux de quelqu'un!

par mathilde

publié dans le billet d humeur de mathilde

Ah la vieillesse. Vaste sujet.

 

Depuis quand peut-on actuellement en Occident se tenir pour vieux? Dans les pays pauvres, arriver entre 40 et 50 ans est un exploit.

 

Depuis quand se sent-on vieux?

 

Je connaissais l'expression "on est toujours le nain de quelqu'un!" mais j'ai découvert aujourd'hui sur la page de couverture d'un livre qu'"on est toujours le vieux de quelqu'un!"

 

A 20 ans c'est la pleine jeunesse et on profite de faire des voyages, découvrir le monde, commencer une entreprise, etc

A 30 ans, c'est l'heure de se marier si tel est notre souhait. Les choses commencent à être sérieuses lol . Les enfants arrivent les uns après les autres.

A 40 ans, on remet tout en question, on change de boulot, de femme, de maison...

A 50 ans, est-ce peut-être là qu'on approche de la vieillesse? On se bagarre avec nous-mêmes, mais en fin de compte, c'est un pas dans la porte...Les enfants sont grands, ils commencent leurs vies d'adultes... ils n'ont plus besoin du tout (c'est ce qu'ils disent) de nous. C'est le syndrôme du nid vide. Terrible comme expérience!

A 60 ans, on s'approche de la retraite. Il y a même des cours pour s'y préparer... Là, on est dans l'âge d'or dit-on. Mais les petits bobos commencent à prendre un peu d'ampleur... on n'ose pas le dire...

A 70 ans, cela fait 7 ans qu'on est à la retraite. Soit on déprime totalement soit on profite de ce temps libre pour faire tout ce qu'on n'a pas pu faire avant, quand on travaillait.

A 80 ans, c'est, dit-on l'âge de la rouille. No comment. J'en connais qui sont en pleine forme pour leur âge!

A 90 ans, c'est déjà un exploit. Cela fait 30 ans qu'on est à la retraite. Peut-on s'imaginer cela?

A 100 ans, on devient un phénomène de foire...

 

L'essentiel, dans chaque âge, c'est justement de vivre pleinement chaque minute, sans envier nos 20ans... un autre dicton déclare " Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait"! Je sais que c'est vrai mais je ne suis pas d'accord avec le fait de regretter notre jeunesse. Après tout, personne ne nous l'a volée, on l'a vécue aussi!

 

Vivons notre vie pleinement dans l'âge où on se trouve en dealant avec les possibilités offertes pour chaque période de notre vie, je trouve ca cool.

 

PS: mon père, qui a 91 ans, sait utiliser un ordinateur et un ipad sans problème...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article