Le Caire, on ne te reste pas indifférent(e)...
Le Caire «soit on adore, soit on habbore» (Le Temps du 22 janvier 2011)
Le Caire, mégapole de plus de 20 millions d’habitants et peut-être plus, difficile de compter les pauvres...
Le Caire historique qui fait vivre une partie du pays touristique
Le Caire riche qui côtoie chaque jour la misère. Exemple donné par le journaliste du temps: il était en taxi et s’est fait dépassé par un âne tirant une charrette de... carottes! véridique.
Le Caire de Soeur Emmanuel qui vit des poubelles des riches, cahutes sur les immondices
Le Caire du Museum où des millions de pièces ne sont encore pas ni exposées ni répertoriées. C’est un des plus grands paradis des archéologues!
Le Caire du Nil, le Nil du Caire, totalement différent du Nil du Nord, coupé par de grands ponts et des canalisations. Le Nil du Caire, grand luxe des plus prestigieux hôtels avec leurs paquebots-restaurant plats et immense qui ne font pas de bruit.
Le Caire du Coran, 5x par jour où les décibels augmentent ostensiblement durant l’appel à la prière. Plus de 5‘000 mosquées équipées de haut-parleurs.
Le Caire de la politique, véritable plaque tournante du monde arabe et parfois ambassadrice auprès des pays occidentaux. Le Caire a retiré son ambassadeur du Vatican après que celui-ci dénonce les suicidaires pour le Coran. Le Caire qui donne le ton.
Le Caire des chrétiens, persécutés parfois, exclu des communautés décisionnelles par les musulmans, les coptes, première communauté fondée du temps des apôtres.
Le Caire de mon père
Le coeur de mon père
Le Caire de mon coeur. Quand j'atterris au Caire, je me dis, je suis chez moi.
Le Caire, soleil d’Egypte
merci d’exister.....