Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'agneau Lambert

par mathilde

publié dans contes à Mathilde

 

L’agneau Lambert

 


berger.jpgIl était une fois dans un pays fort fort lointain un troupeau de moutons blancs gardés par un adolescent qui se plaisait à ce métier.

Il connaissait toutes ses brebis, ses agneaux et ses   moutons par leur nom et les comptait chaque soir avec beaucoup de plaisir. Il ne manquait pas de passer agréablement sa main dans la laine de ses protégés.

Un jour, alors que c’était la période de la vêle, la cigogne chargée d’apporter les brebis fit une petite bêtise : dans le lot se trouvait un lionceau.

A son habitude, le petit berger se donna à cœur joie de nommer les nouvelles brebis, toutes plus belles les unes que les autres… enfin presque. Quand arriva le tour du lionceau, le gamin resta perplexe. Qu’est-ce donc que ce monton roux ? pourquoi ne marche-t-il pas comme les autres ? Enfin, il n’alla pas plus loin pour l’instant, se disant qu’il reverrait le problème quand il aura grandi. Il le surnomma Lambert.

 

 

 

 

 

lionceau.jpg

Lambert grandi avec le reste des agneaux et était d’une timidité innommable : étant donné que tout le troupeau avait aussi remarqué ses grandes différences physiques, il ne se gênait pas de se moquer grandement de Lambert.

 

 

 

lion-couche.jpg Même adulte, alors qu’il se tenait haut sur ses pattes harnachées de griffes épaisses et d’une belle crinière, Lambert restait timide, mais vraiment timide. Il se cachait le plus souvent du centre du troupeau pour éviter les moqueries.

 

 

 


Mais une nuit, le troupeau fut attaqué par un loup.

 

Tout le monde tremblait de peur, y compris le berger qui tentait de rassurer le troupeau. Lambert alors senti ses racines et son héritage génétique remonter.

lion-rugissant.jpgIl se redressa et gronda si fort que toute la vallée en fut ébranlée. Si bien que le loup, la queue entre les jambes, s’enfuit sans demander son reste.


 

C'est en ces termes qu'un infirmier aux Lilas m'a enfin raconté l'histoire qui est un dessin animé ancien. Il ajoute que cela en dit long sur les rejets, les préjugés et les doutes sur leur capacité des "différents que nous", troupeau de moutons. J'ai bien aimé, c'est pour cela que je vous le partage avec amour.

 

Mathilde


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article