Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jeu de maux2: Un chien danse un je de qui? révisé

par mathilde

publié dans la flamme de Mathilde

Mardi 18 mars 2008 révisé 15 nov. 2010

Je de maux 2: Un chien danse un je de qui?

J'aime aller au bowling avec mes enfants... L'ambiance, l'odeur, les bruits assourdissants de l'écho des boules massives qui roulent, roulent et finissent par percuter les quilles... strike! et me voilà héroïne pour... 3 minutes, jusqu'à ce que le prochain fasse de même… sinon mieux…

 

Et je peux m'imaginer 30 secondes l'effet d'un intrus (un chien par exemple) sur la piste : D'abord la  risée de tous par son air pataud sur le parquet ultra-glissant, chacun finit par s'inquiéter de son sort, avant même qu'il ne touche une seule quille! On se met naturellement à sa place: ca va faire mal!

J'ai cherché avec plaisir et amusement le panneau "interdit aux chiens"  à l'entrée du bowling! J'y ai trouvé une interdiction d'entrer avec des patins ou des planches de skate... Mon imagination déborde: un chien sur des patins à roulettes, hum. Non, décidément, le chien n'est pas précisé. Faut-il le préciser d'ailleurs?

Je me souviens de la notice du micro-ondes qui précise: Ne pas mettre à sécher un chat dans l'appareil... Si on le précise, c'est que quelqu'un l'a fait, puis s'est retourné en justice contre le fabriquant.

 

L'ancien testament foisonne d'interdictions très précises sur une foule de sujets (l'hygiène, la nourriture, le service dans la tente d'assignation - ancêtre du temple de Jérusalem- , etc).  On y trouve des consignes concernant le bon ordre de la société, la morale, les pratiques religieuses et funéraires. Dans le nouveau testament, Paul, érudit juif et pharisien de formation se fait le Moïse des règles de bonne conduite pour les nouveaux chrétiens dans ses lettres aux diverses églises. Jean a prêché la repentance et le baptême d'eau, Jésus le pardon des péchés et Paul les règles pour ceux qui ne veulent plus avoir à en découdre avec le péché.

 

Mais pour le chrétien d'aujourd'hui, dans un monde tellement différent de celui de Paul, comment reconnaître ce qui est le bien du mal, alors que se déploie à tout va la mondialisation, les échanges de pratiques, la banalisation et le laisser-aller. Paul n'a pas imaginé par exemple le surendettement par cartes de crédit ou l'intoxication à la cocaïne... Bon, ces deux exemples sont peut-être trop flagrants et le bon sens populaire n'a pas besoin qu'on fasse une longue étude pour savoir si c'est bon ou mauvais. Mais prenons d'autres domaines plus délicats:  l'adoption d'enfants du tiers-monde, l'utilisation de la carte Cumulus, les rencontres sur internet, aller au bistrot boire une mousse en compagnie d'amis, regarder des vidéos violentes ou fantastiques, écouter la musique actuelle, passer une soirée arrosée entre amis, et j'en passe.

 

Je ne suis pas pour une mise à l'écart systématique du chrétien sous prétexte de vouloir "rester pur". Pur de quoi d'ailleurs? De toute façon, rassurez-vous, personne ne sera jamais pur, Alors, comment savoir ce que je peux faire ou pas faire pour garder une ligne de conduite qui tient la route? Lorsque je lance ma boule, est-ce bien une boule qui va atteindre son objectif (les quilles) ou ai-je entre les mains un chien?

 

Jésus s'est fait vivement critiqué lorsqu'il est allé mangé chez Zachée, le collecteur d'impôt, lorsqu'il a passé du temps dans les quartiers pauvres et malfamés de la ville, lorsqu'il a changé l'eau en vin lors de son premier miracle. Mais en tête, il n'avait qu'un seul objectif: Strike! se préoccuper des laissés pour compte, des pauvres, des pécheurs, des malades, des démoniaques. Les Evangiles ne disent pas si Jésus a bu du vin au mariage de Cana… Mais il a permis à ceux qui étaient prêts à l'entendre de s'approcher de lui. L'Evangile ne dit pas si Jésus était choqué de voir les prostituées et leurs attitudes, mais il avait le cœur plein de compassion pour elles. Il avait un objectif, le salut, et il est allé le chercher là où se trouvaient les pécheurs. Si le chrétien reste calfeutré dans son monde étriqué de propre justice, il n'aura pas l'occasion de répandre l'Evangile (= bonne nouvelle). Quelle bonne nouvelle? Celle de pouvoir voir les sens interdits, non pas pour nous casser les pieds, mais pour nous éviter bien des ennuis dans la vie. Hier un pote qui est un peu tête en l'air est parti avec son natel sans fermer la poche.... résultat: il a perdu son natel, ses numéros importants et quelqu'un a pu utiliser son natel à son insu jusqu'à plus de batterie... je pense que le meilleur outil que Dieu nous aie jamais donné, c'est notre tête. Or certains de nous sommes atteints de la tête et la vie devient vite compliquée...

 

Alors devant une situation limite ou dans le doute que les conséquences seront aussi embarrassante qu'un chien dans un jeu de quilles, avant de lancer la boule, réfléchis bien. Une fois la boule lancée, impossible de corriger le tir. Mieux vaut réfléchir avant… 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article