Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

de l'or ou des cailloux?

par mathilde

publié dans anciens écrits

Lundi 23 juin 2008 1 23 /06 /2008 14:22

De l'or ou des cailloux?

 

Dans un village où Nasreddin Hodga était imam, les gens avaient l’habitude de collectionner des pièces d’or, de les mette dans une jarre et de l’enterrer dans leur jardin. Une fois par an, ils déterraient la jarre, admiraient les pièces puis l’enterrait de nouveau. Djeha prit des cailloux, les mit dans une jarre et l’enterra.

- Effendi, ça ne va pas ainsi, tu dois remplir ta jarre d’or, lui dirent les gens.

- Braves gens, dit Hodja, considérant que vous ne dépensez pas votre argent, qu’importe que ce soit de l’or ou des cailloux ?

 

 

 

En lisant cette petite histoire de Goha (Nasreddine Hodga), j'ai immédiatement fait un parallèle avec la parabole des talents: (la Bible, Mat. 25, 14-29):

 

"Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.

Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.


Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.

De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.

Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.


Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.


Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.

Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.


Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.

Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.


 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;

j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.

Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;

il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.


Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.


Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. "

 

Vous me direz: mais quel est le parallèle entre les deux histoires?

 

Dans l'histoire de Goha, les hommes cachent leur "trésor" et une fois par an le regarde jalousement puis le remettent en terre. Dans l'histoire des talents, un homme choisi également de conserver le talent en faisant un trou dans la terre et le cacha, tandis que les autres firent fructifier la mise de départ. Cette parabole a toujours été pour moi un véritable mystère:

N'est-il pas plus prudent de garder ce que le Maître a donné et pouvoir le lui rendre à son retour? N'est-il pas fou de spéculer sur l'argent d'un autre? Les 3 autres personnes du récit prennent des risques, beaucoup de risques… et pourtant c'est eux qui sont récompensés à la fin au retour du maître.A première vue ma foi, c'est pure folie! On a bien vu ce que ça a donné avec le crash boursier, le crash économique et bientôt social de 2008(ajout du 4 avril 2010).

 

Je pense que les deux se les deux histoires ont quelque chose à voir avec la relation donner-recevoir.

Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.(Luc 6.38)

 

Dans le monde que l'on connaît, plus on donne, plus on devient pauvre parce qu'on a moins, forcément…. Mais moi je crois que  plus on donneparce que ça déborde de nous, plus on offre notre savoir à long terme, plus on aidepar ce qu’on est, et plus on reçoit de nos frères et sœurs de coeur, de la nature, de tout ce qui nous entoure (même en pleine ville !)… C'est un vase communicant à l'envers: plus on vide pour donner, plus la lumière qui pour nous se renforce et continue à déborder !

 

Et comme Nasreddine Hodga, on peut dire: qu'importe que ce soit de l'or ou des cailloux, vous ne le dépensez pas...

 

Où je veux en venir? Chacun a reçu des richesses personnelles, unique, originales.. Chacun! Mais qu'en fait-on? Sommes-nous réveillés ?si l’on arrive à voir avec les yeux de notre cœur des lumières de ce qui nous entoure et que l’on mette de côté tout ce qui est négatif, laissant, méchant, ou simplement des circonstances difficiles, alors nous ne serons pas comme ces gens qui enterent leur trésor et le sortent une fois par an pour l'admirer puis le remettre en terre !

 

Tous une des techniques de méditation les plus fortes, il s’agit d’aller chercher tout tout au fond de la terre presque au niveau du magma ,notre caverne secrète où se trouve des pierres précieuses. Lorsqu’on est arrivé à la caverne ont choisi une pierre précieuse en écoutant notre intuition et on la remonte le long de nos racines jusqu’au ventre. Et la, avec la méditation de la couleur correspondante (diamant égal méditation jaune, rubis égal méditations écarlates, etc.)

 

La vie nous donne des talents pour les utiliser. Si on les laisse au placard, elle trouvera quelqu'un d'autre pour faire ce qu'il avait prévu de faire à travers toi ou moi. Dommage.

Et si on allait voir quel(s) talents se trouvent dans la jarre enterrée dans notre jardin secret? Et si on se faisait entièrement confiance car, la vie l'a donné, c'est pour le faire fructifier?

Et si on s'intéressait de plus près aux dons de nos proches pour les encourager à les développer?

Et si… je laisse ton imagination compléter cette phrase, grâce à tes talents de créativité…

 

 

Mathilde et songragon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article