Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

autour de "pas de problème, que des solutions"

par mathilde

publié dans le billet d humeur de mathilde

Warf! parlez-en moi un autre jour! 

 

C’est une phrase que l’on entend couramment. pas de problèmes! que des solutions.... et moi-même, combien de fois je l’ai dit?

Un problème?qu’est-ce que c’est? un obstacle, une frustration, un souci par rapport à un fait. Un fait, une situation dans la réalité.

par exemple, je n’ai pas de job, donc j’ai un voire des problèmes. 

Ce fait (pas de job) en lui-même n’a aucune connotation. C’est un fait c’est tout. J’attends quelque chose qui ne vient pas. J’attends un job qui ne vient pas. C’est bien MOI qui attends un job. Mais vous me direz, dans l’exemple, c’est quand même un gros problème  car pas de job, pas d’argent, pas d’argent, pas de nourriture, pas d’occupations, etc... Ben vous avez entièrement raison, ça agace de plus avoir de job!!!!!!!! et c’est mon cas aujourd’hui même! Bref.

 

Mais c’est moi que ça agace. Le fait est là, j’ai plus de job alors que je l’adorais et espérais finir jusqu’à la retraite dans ce job. Mais c’était une projection de ma part et dans les faits, si je retravaille un jour, ce ne sera plus à l’Université. J’étais trop fière d’y travailler.

 Nous traduisons les faits comme nous le voulons, inconsciemment.

 

alors comment ne plus avoir de problèmes? c’est simple: relativiser, voir le fait pas l’émotion (angoisse, colère, haine, joie, tristesse, paix, etc), ne pas l'interpréter, et enfin ne pas l'interpréter. J’ai dit deux fois ne pas l'interpréter? c’est volontaire car c’est la clé pour ne pas avoir de problème: voir les faits et ne pas les interpréter. 

et pas de problème, pas besoin de solutions.... finalement warf, parlez-en moi un autre jour...........


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article