Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier d'écriture du 12.6.12

par mathilde

publié dans atelier d'écriture

Jeu: ouvrir le dictionnaire à n'importe quelle page et écrire sur le mot trouvé. En l'occurence, c'est tombé sur "échec"

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La tour blanche traverse l'échiquier et mange la dame noire, elle qui pouvait aller dans tous les sens, s'est faite piégée...

La dame noire se vexe et l'insulte. Mais rien n'y fait, elle doit quitter le jeu. C'est là qu'elle retrouve ses compagnons d'infortune, d'échec échaudé et virés comme des malpropres. 

 

Le jeu continue mais la dame noire ne s'y intéresse plus. Elle regarde les autres mis à ban:

4 pions soldats bien déçus, 1 pion soldat fier de sa traversée mais malheureusement n'avait pas compté sur la force du fou, 1 fou trahi par les siens et 1 tour pas assez vigilante.

 

La dame noire enrage d'avoir été évincée ainsi. Elle propose une révolte des mis à ban mais personne ne la suit. Chacun est encore dans le jeu à travers leurs compagnons qui ne sont pas hors jeu. Chacun espère que sa couleur va gagner!

 

La tour blanche continue a faire un carton. Un fou les rejoint dans le camp des retranchés. Chacun l'entourre et le congratule pour ses performances jusqu'à être hors jeu. 

 

 

Il reste quelques soldats noirs, 1 tour, 2 chevaux et bien sûr le Roi.  Tout le monde retient son souffle.

 

"Echec au Roi" par la tour blanche. Mais imprudente, elle n'a pas vu un soldat noir vaillant placé en position pour la manger. La tour blanche rejoint le banc de touche.

 

Victoire pour la reine noire qui est vengée. Le Roi n'est plus en danger. Les heures s'écoulent avant qu'il ne reste qu'un fou blanc et le Roi. Il doit être extrêment prudent...

 

Mais le fou n'est pas fou pour rien. Il coince le Roi et c'est "échec et mat". Le Roi quitte le jeu, la partie d'échecs est terminée. 

 

 

Mathilde, le 12.6.2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et bé oui... ça change un peu la perspective...
Répondre