Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activisme de salon

par mathilde

Le slackactivisme est un néologisme qui vient du mot anglais slacker (paresseux, fainéant) et activisme. C'est la pratique de plus en plus courante du "j'aime" et des commentaires sur facebook, tranquillement installé au fond de son canapé.

Il y a des causes qui méritent mieux qu'un simple "J'aime" sur facebook! Des causes politiques par exemple. S'engager pour une cause, c'est, à mon avis, agir pour elle et avec elle. On lit un article sur les horreurs en Syrie ou en Egypte et tac! J'aime. Les plus "actifs" postent un commentaire et tac! ils font partie de la grande communauté des slackactivistes.

Ecouter un voisin dans la détresse, nettoyer l'appartement d'un senior qui déménage, visiter la grand-maman seule dans sa maison et qui ne reçoit plus de visite, faire des animations pour des enfants qui s'ennuient dans la rue, c'est être artisan actif. Toujours un oeil pour voir la misère et faire un bout de chemin avec elle, manger à la table de gens tristes ou dépressifs, accueillir à la maison un réfugié politique ou un drogué qui veut s'en sortir. Voilà le véritable activisme auquel nous tous sommes appelés, moi avec!

Quand j'ai découvert ce mot, j'ai été outrée de voir la tendance s'amplifier avec facebook ou d'autres réseaux sociaux. Choquée aussi de voir... que j'en fais partie!

Je m'engage à mettre moins de "j'aime" sur facebook et m'activer plus dans le concret de cette vie, déjà difficile parfois pour certains. J'ai envie d'aider, mais pour de vrai!

Mathilde, le 16 août 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article