Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rôle du poète: Professeur d'espérance...

par mathilde

publié dans la flamme de Mathilde

Jean Giono nous partage cette pensée tellement révélatrice:

"Le poète doit être professeur d'espérance"

Il y a des gens pour qui c'est plus facile d'écrire un poème quand ils sont en dépression.

D'autres apportent un message plus claire et plein d'espérance lorsque tout va bien.

Par chance, je peux faire les deux...

Mais apporter quelque chose qui redonne l'espoir au lecteur, c'est une grande joie pour le poète. Il le doit au lecteur.

J. Giono va plus loin encore: "professeur". Il indique, à mon avis, que nos écrits doivent être faits par une personne qui expérimente elle-même l'espérance. Pour être professeur, il faut l'avoir appris soi-même, non?

Personnellement, j'ai commencé à écrire parce que j'ai lu d'autres poèmes qui m'ont donné envie d'écrire. Dans tous mes poèmes, il y a, à un moment donné, de l'espoir et heureusement!

Je suis tellement touchée par cette citation, j'ai l'impression qu'elle va transformer mon style de poésie! On va voir tout ça...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article